Émigration clandestine à Annaba : 16 arrestations dont un passeur

16/11/2024 mis à jour: 15:01
969

Les éléments de la Gendarmerie nationale de Chétaïbi, dans la wilaya d’Annaba, ont procédé, durant la semaine dernière, à l’arrestation de 16 candidats à l’émigration clandestine, parmi lesquels trois sont des repris de justice.

Les harraga sont âgés entre 21 et 47 ans et l’un d’eux est soupçonné «d’appartenir à un réseau criminel, spécialisé dans l’organisation de traversées maritimes illégales vers l’Europe», selon le groupement de la Gendarmerie d’Annaba. Tous les mis en cause ont été placés en garde à vue, en attendant la poursuite des investigations, avons-nous appris de la même source.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, a été menée sur la plage rocheuse d’El Weldja, dans la commune de Chétaïbi, à 50 km du chef-lieu de la wilaya d'Annaba. Tout a commencé lorsque les forces de l’ordre, en patrouille dans cette zone, ont repéré un bateau de plaisance avec deux individus à bord.

En collaboration avec le chef de la brigade locale, des points de surveillance ont été installés, permettant l’interception de trois véhicules touristiques sur place. Au cours des perquisitions, les gendarmes ont saisi un bateau de plaisance équipé d’un moteur Yamaha de 115 chevaux, ainsi que 19 jerricans de carburant d’une capacité de 20 litres chacun.

Cette saisie révèle une préparation minutieuse et une organisation bien planifiée des expéditions clandestines en mer, menée par un réseau actif dans la région d’Annaba, spécialisé dans l’organisation de traversées maritimes illégales vers l’autre rive de la Méditerranée. Les unités de la Gendarmerie nationale poursuivent leurs efforts pour démanteler totalement ce réseau criminel et mettre un terme aux activités illégales dans la région.                                
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.