Costume doré, lunettes aux verres rouges, la star de 76 ans est arrivée d’un pas un peu raide sur scène, acclamée par la foule, avant de s’installer au piano pour entamer Pinball Wizard. Une chanson qu’Elton John interprétait dans le film Tommy (1975), adapté de l’opéra rock des Who.
Il enchaîne ensuite sur The Bitch is Back, avant de lancer : «C’est une soirée très spéciale et émouvante pour moi, c’est peut-être mon tout dernier spectacle en Angleterre, en Grande-Bretagne, alors j’ai intérêt à bien jouer.» Pour relever le défi, Elton John enchaîne les titres phares, de Your Song entonné par un public scintillant de paillettes, en passant par Candle In The Wind, un jubilatoire Crocodile Rock, ou un intense I’m Still Standing. Elton John a dédié Don’t Let The Sun Go Down On Me à son «ami» et «inspiration» George Michael, mort le jour de Noël 2016, qui aurait eu 60 ans ce dimanche.Pendant ces deux heures de concert sans rappel, Elton John a été rejoint sur scène par quatre invités. Tout d’abord le London Community Gospel Choir et Jacob Lusk du groupe soul-pop Gabriels, vêtu d’une improbable queue de pie rose.
«52 ans d’amour»
Avec Stephen Sanchez, Elton John a repris l’un des titres du jeune artiste américain de 20 ans.Il a un peu plus tard partagé la scène avec Brandon Flowers, des Killers, pour Tiny Dancer, et avec Rina Sawayama pour Don’t Go Breaking My Heart.
Elton John a terminé en apothéose sur Rocket Man, avec envolée au piano et feu d’artifice. Lors de ce concert qu’il n’oubliera «jamais», il a remercié le public de s’être habillé pour l’occasion, pour ces «52 ans d’amour et de loyauté». «J’ai passé le meilleur des moments. Je ne vous oublierai jamais, vous êtes dans ma tête, mon coeur et mon âme, vous avez été incroyables», a-t-il lancé. Elton John, qui achèvera sa tournée d’adieu mondiale à Stockholm le 8 juillet, était attendu par des dizaines de milliers de festivaliers sur la célèbre Pyramid Stage. «Je suis arrivé à 7h» pour «ce jour très spécial dans l’histoire de Glastonbury», a expliqué à l’AFP Ben Monk, face à la scène.
«Pourquoi on manquerait ça ?», a-t-il ajouté, spécialement habillé en hommage au «grand homme». «Il n’y a personne comme lui !», souligne Justine Clayton, qui s’est mariée au son de Your Song. «C’est poignant pour nous. Et c’est la même chose pour plein de gens, ça rappelle plein de souvenirs pour toutes les générations devant lesquelles il a joué», dit-elle. «C’est la première fois qu’on me demande» de jouer à Glastonbury, avait déclaré Elton John fin mai dans une interview à la BBC. «ça arrive au bon moment, je crois au destin et c’est la plus magnifique des façons de terminer en Angleterre.»
Tournée perturbée par la pandémie
Baptisée «Farewell Yellow Brick Road», cette dernière tournée du chanteur aux 300 millions de disques vendus dans le monde a débuté en 2018 et devait initialement durer trois ans, avec plus de 300 dates prévues. Mais elle a été perturbée par la pandémie de coronavirus, une opération de la hanche en 2021 et un test positif au Covid l’année dernière.
Parmi les autres têtes d’affiche du festival de Glastonbury, Lana Del Rey, Lewis Capaldi, les Arctic Monkeys, Amadou & Mariam, ou encore Rick Astley et son immanquable Never Gonna Give You Up, qui a fait de lui une star en 1987. Vendredi, les Foo Fighters, pour la première fois depuis 25 ans au festival, ont déboulé pour un concert surprise.
Le leader des Foo Fighters et ancien batteur de Nirvana Dave Grohl a également été invité à rejoindre sur scène les Guns N’ Roses - pour leur première participation au festival - pour un Paradise City revisité, ainsi que les Pretenders. Glastonbury accueille plus de 200 000 festivaliers qui débarquent avec tentes et sac à dos. Début novembre, les billets se sont vendus en un peu plus d’une heure pour l’édition 2023, malgré un tarif qui frôle les 400 euros.