Elles seront affectées aux Wilayas du Sud : Formation de 600 Sages-Femmes

30/12/2023 mis à jour: 04:04
1471
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé jeudi la formation de 600 sages-femmes destinées à être affectées dans les wilayas du sud de l’Algérie. 

L’annonce a été faite lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par le vice-président de l’APN, Messaoud Guesri, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar. Le ministre a souligné l’engagement du gouvernement à répondre aux préoccupations des wilayas du Sud, en particulier celle de Bordj Badji Mokhtar, en veillant à leur fournir les ressources humaines et matérielles nécessaires dans le domaine de la santé. 

Les 600 sages-femmes en formation à l’Institut de formation paramédicale d’Adrar seront déployées dans les wilayas du Sud pour renforcer les structures de santé locales. Abdelhak Saihi a également évoqué la mise en place de caravanes médicales qui vont parcourir les zones d’ombre des wilayas du Sud pour garantir une couverture sanitaire adéquate aux habitants de ces régions. En réponse à une question concernant l’acquisition d’ambulances pour les polycliniques de la wilaya de Guelma, le ministre a confirmé que de nouvelles ambulances seront acquises pour les polycliniques fonctionnant en système de garde H24, afin de prendre en charge les cas urgents. 

Par ailleurs, interrogé sur l’augmentation du nombre de postes réservés au concours d’accès au résidanat en sciences médicales à la faculté de médecine de Sétif, M. Saihi a expliqué que la détermination du nombre de postes se fait en concertation entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de la Santé, en fonction des besoins exprimés dans chaque spécialité et des affectations financières disponibles.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.