Elles mènent un combat difficile pour leurs droits fondamentaux : 258 millions de veuves confrontées à la pauvreté dans le monde

25/06/2023 mis à jour: 07:23
APS
443

Près de 258 millions de veuves dans le monde sont confrontées à certains obstacles, dont l'exclusion sociale et l'extrême pauvreté, selon l'ONU. «Bien qu'il y ait plus de 258 millions de veuves dans le monde, elles ont toujours été invisibles, non soutenues et non comptabilisées dans les sociétés», indique l'ONU à l'occasion de la Journée internationale des veuves, soulignant que pour de nombreuses femmes dans le monde, la perte dévastatrice d'un partenaire est amplifiée par un combat de longue haleine pour leurs droits fondamentaux et leur dignité. 

Selon les données onusiennes, entre 2009 et 2013, près d'une veuve sur dix vivait dans l'extrême pauvreté, notant que le veuvage «oblige souvent» les femmes à quitter les structures familiales et sociales, ce qui les rend particulièrement vulnérables à l'isolement, à la violence et à la pauvreté. 

A l'échelle mondiale, les femmes ont moins de chances d'avoir accès à des pensions de vieillesse par rapport aux hommes, de sorte que le décès d'un conjoint peut entraîner le total dénuement de ces femmes âgées, déplore encore l'ONU, appelant les gouvernements à mobiliser le soutien dont elles ont besoin. 

De plus, dans les régions de conflits armés, de déplacements et de migrations, outre la pandémie de Covid-19, des dizaines de milliers de femmes qui ont perdu leurs partenaires, et de nombreuses autres dont les partenaires ont disparu, se sont retrouvées sans voix dans la société. La Journée internationale des veuves, marquée chaque 23 juin, vise à mettre un terme à l’ostracisme et à mieux éduquer les communautés en ce qui concerne les besoins des femmes vulnérables telles que les veuves. 

Les pays doivent également s'engager à mettre en œuvre la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et la Convention relative aux droits de l'enfant, indique l'ONU. Des programmes et des politiques visant à mettre fin à la violence, à réduire la pauvreté et à apporter une éducation, une formation, une égalité de rémunération et un soutien aux veuves à tout âge sont également nécessaires pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), a-t-on ajouté. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.