Les équipes chargées d’inspecter l’état des différents établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés, ainsi que l’accessibilité aux services de soins durant le mois sacré viennent d’être formées.
En effet, selon le communiqué établi par le ministère de la santé, c’est dans le cadre des mesures relatives à la prise en charge des patients à travers la garantie de la continuité des services de santé et de l’accessibilité aux différents services durant le mois de Ramadhan, et conformément aux instructions du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, que «le ministère a tracé un programme d’inspections prévoyant des sorties nocturnes d’équipes d’inspection dans des établissements et structures de santé publics et privés à travers le territoire national».
Munies d’une longue «To do list», ces équipes, composées de médecins inspecteurs, interviendront de différentes manières. Elles s’assureront tout d’abord du bon fonctionnement des urgences médico-chirurgicales du secteur public ainsi que le recours à la numérisation dans le processus de prise en charge des patients.
Ces équipes contrôleront aussi les repas distribués aux patients et au personnel de garde ainsi que l’hygiène générale des établissements hospitaliers.
Le système de permanence sera également passé au crible. En effet, les inspecteurs demanderont à voir la composition des équipes de garde ainsi que les rotations prévues. Le résumé des activités, à l’exemple du nombre de consultations aux urgences, d’interventions chirurgicales, d’examens radiologiques et de tests médicaux qui ont eu lieu pendant les gardes, sera aussi examiné. Les conditions de travail des usagers de la santé seront aussi inspectées en plus du fonctionnement des plateaux techniques et la disponibilité des produits pharmaceutiques.
En ce qui concerne le secteur privé, il sera question de vérifier la conformité des prestations assurées avec le contenu du permis d’exploitation, y compris les modifications introduites.
Et tout comme pour le secteur public, les équipes d’inspection examineront le travail des urgences médico-chirurgicales et s’assureront de l’hygiène de l’environnement. Le travail des plateaux techniques sera également inspecté et le bilan des activités réalisées pendant la garde étudié.
A noter que ces sorties sur terrain concernent tout le territoire national. C’est pourquoi, le ministère de la Santé a également fait appel aux inspections sanitaires régionales pour assurer cette mission.