La mise en place d’une carte minutieuse des potentialités nationales, en vue de la réalisation de projets d’investissement dans le domaine agricole dans les wilayas du Sud, permettra d’activer le plan national de développement des cultures stratégiques.
C’est ce qu’a indiqué, jeudi dernier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, à l’occasion d’une journée d’étude autour de «La carte des potentialités agricoles au niveau des wilayas du Sud».
Cette carte indispensable à la réalisation des projets d’investissement dans le secteur agricole dans les wilayas du Sud permettra, selon le ministre, «de déterminer les besoins spécifiques en termes de sol, d’eau, d’énergie, d’infrastructures et de communications». D’où la nécessité de coordonner les efforts entre toutes les parties concernées pour évaluer les besoins dans ce cadre.
Mais aussi pour assurer la cadence de la réalisation de plusieurs programmes, à l’instar du raccordement des exploitations agricoles à l’électricité, la facilitation des procédures de forage des puits et de mise en valeur des eaux non-conventionnelles. Des aspects sur lesquels interviennent plusieurs départements ministériels dont les responsables ont pris part à cette rencontre.
Leur accompagnement est dans ce sens fortement attendu, notamment pour les études techniques et cartographiques sur les capacités réelles en termes d’eau et de sol disponibles dans les wilayas du Sud.
Un dossier qui a fait l’objet d’une réunion entre les parties concernées. Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a dans ce sens mis en exergue le rôle de ses services en matière d’accompagnement du secteur agricole dans la mise en œuvre du programme stratégique, «l’élargissement et le développement des surfaces agricoles dépendra de la disponibilité des ressources en eau», a noté M. Derbal.
Et de faire valoir les facilitations relatives à l’obtention des autorisations de forages de puits dans la région. Une cartographie des ressources du pays en eaux souterraines est aussi en cours d’élaboration, selon la même source.