Elle devrait atteindre 20 000 mégawatts cette année : La consommation d’électricité en hausse

23/07/2024 mis à jour: 21:56
1869
Photo : D. R.

La consommation nationale d’électricité continue d’augmenter en enregistrant presque quotidiennement depuis une semaine des niveaux record. Le dernier en date remonte au 21 juillet dernier avec un  pic de 19 500 mégawatts (MW) contre 18 732 MW le 14 juillet dernier et 18600 MW durant l’été 2023.

Soit une différence de 768 MW entre les deux pics.  «En raison de la canicule persistante touchant plusieurs wilayas, Sonelgaz-Transport de l’électricité et opérateur du système (S-TOS) a enregistré, pour la cinquième fois en huit jours, de nouveaux pics record de la demande sur l’électricité», a indiqué  à cet effet un communiqué de Sonelgaz.

La hausse des températures à travers  toutes  les régions du pays a induit une augmentation de la demande et une utilisation accrue des climatiseurs. D’où ces records en matière de consommation d’énergie électrique. Un chapitre pour lequel le groupe Sonelgaz a mobilisé  25000 MW pour assurer la couverture de la demande sans recourir au délestage.

Mais avec le rythme actuel de consommation, ce risque plane toujours, puisque entre le pic de 19500 – qui pourrait être suivi par un autre pic en cas d’une autre vague de chaleur –, on note seulement 5500 MW de différence ente  la production assurée et la consommation quotidienne.

Sachant que l’Algérie exporte  500 MW d’électricité par jour vers la Tunisie, il ne reste que 5000 MW pour couvrir la demande interne. Une demande croissante qui devrait atteindre, selon le ministre de l’Energie et des Mines, 20 000 MW au cours de cette année, poussée par la demande des ménages ainsi que celle des secteurs de l’agriculture, l’industrie et des services. Ce qui nécessite de nouveaux investissement notamment dans le renouvelable.

Ce qui appelle également à multiplier les campagnes de sensibilisation pour rationaliser la consommation. Le ministre de l’Energie   et des Mines, Mohamed Arkab,  a d’ailleurs lancé un appel dans ce sens. «Tout un chacun était concerné par une consommation rationnelle d’électricité garantissant la continuité du service et bénéficiant à la fois aux citoyens et à l’économie nationale», a-il affirmé le 21 juillet dernier lors de sa visite à l’Opérateur du système électrique (OSE) relevant de Sonelgaz.

Et de préciser : «La récente hausse de la demande nationale sur l’électricité constitue un indicateur positif du point de vue économique et reflète la valeur ajoutée apportée par plusieurs secteurs à l’économie nationale grâce à l’énergie électrique.

Cette hausse dénote, selon le premier responsable du secteur  que le système électrique national est géré «avec compétence et professionnalisme, en assurant une distribution équitable et équilibrée à travers toutes les régions du pays sans signaler aucun dysfonctionnement», et ce, que ce soit en matière de  production,  de distribution, de transport ou de gestion.

Dans ce sens, à rappeler qu’un programme d’urgence a été mis en œuvre pour renforcer le réseau de transport d’électricité, notamment dans les 16 wilayas ayant enregistré une consommation d’électricité exceptionnelle l’année dernière.

Les résultats sont là aujourd’hui avec une couverture équilibrée de la demande grâce notamment au travail de l’OSE qui constitue, selon le ministre, «l’épine dorsale du réseau électrique national»,  dont les  travaux sont en cours pour étendre et fortifier le réseau, en œuvrant à passer à des tensions plus hautes, à l’instar de 700 kilovolts à moyen terme.

C’est ce qu’a soutenu M. Arkab qui a par la même occasion réitéré le soutien et l’accompagnement de l’Etat à Sonelgaz dans ses investissements visant à renforcer et à structurer le réseau électrique national.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.