Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité verront leur pécule augmenter légèrement. Ils bénéficieront désormais d’une augmentation allant de 2000 DA à 4000 DA. La décision a été annoncée à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres de dimanche dernier.
En vertu de cette décision, cette allocation sera portée à 12.000 DA pour ceux qui perçoivent 10 000 DA et à 7000 DA pour ceux qui perçoivent 3000 DA. Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président Abdelmadjid Tebboune «réitère son engagement à poursuivre la stratégie d’amélioration du niveau de vie des citoyens, dont les retraités». «Cette revalorisation touchera près d’un million de bénéficiaires», indique la même source.
Selon le communiqué, le Conseil des ministres «a approuvé la modification de la loi relative à la retraite pour l’adapter aux augmentations exceptionnelles des allocations et pensions, décidées par le président de la République en janvier 2023, réitérant son engagement à poursuivre la stratégie d’amélioration du niveau de vie des citoyens, dont les retraités, une catégorie qui a beaucoup donné à l’Algérie au cours des années de service et qui mérite gratitude et valorisation».
Pour rappel, l’allocation forfaitaire de solidarité n’a pas été augmentée depuis 2002. Instituée par la loi n°02-09 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées, l’allocation forfaitaire de solidarité était fixée à 3000 DA et elle est octroyée mensuellement à toute personne handicapée ayant un taux d’invalidité de 100%, âgée de 18 ans au moins et ne disposant d’aucune ressource. Les personnes handicapées concernées au sens de cette loi sont celles présentant une invalidité congénitale ou acquise, ou une pathologie chronique grave invalidante, évaluées à 100% et entraînant une incapacité totale de travail et celles se trouvant dans une situation de totale dépendance pour l’accomplissement des actes courants de la vie.
Ces personnes, selon le même document, sont celles souffrant d’atteintes des fonctions mentales, motrices ou organiques sensorielles, telles que les personnes grabataires, celles ayant perdu l’utilisation des quatre membres, les polyhandicapés sensoriels (surdité et cécité totale en même temps) ainsi que les arriérés mentaux profonds avec troubles associés.
Une autre allocation de 1000 DA est octroyée mensuellement, selon toujours le même texte, «aux infirmes et incurables âgés de 18 ans au moins atteints d’une maladie chronique et invalidante ou titulaires d’une carte de handicapé, ne disposant d’aucune ressource».
La même allocation est accordée aussi aux familles ayant à charge une ou plusieurs personnes handicapées ne disposant d’aucune ressource et en possession d’une carte de handicapé. «L’allocation est versée pour chaque personne handicapée à charge», précise la même loi.