Éliminatoires du Mondial 2026 : Mozambique-Algérie, le 19 novembre à Maputo

28/10/2023 mis à jour: 23:25
1008

La Fédération internationale de football (FIFA) a publié, avant-hier, les dates des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui se dérouleront en novembre prochain. L’Algérie, tête de série du groupe G, débutera les éliminatoires par la réception de la Somalie, le 16 novembre au stade Nelson Mandela (Alger). 

Le match, qui se jouera à 18h, sera officié par l’arbitre malien, Boubou Traoré, lequel sera assisté de ses deux compatriotes Modibo Samake et Baba Yomboliba. Trois jours après, les Verts se déplaceront à Maputo pour y affronter le Mozambique, dans le cadre de la deuxième journée. Le match se jouera à 15h à l’Estadio do Zimpeto à Maputo. Le programme comporte d’autres rencontres du groupe G, composé de l’Algérie, de la Guinée, de l’Ouganda, du Mozambique, de la Somalie et du Botswana (voir programme ci-dessous).

 La sélection nationale entrera en stage le 13 novembre pour préparer les deux premières rencontres, dans le but de faire le plein et bien démarrer le tournoi qui s’étalera jusqu’au mois de septembre 2025, intercalé par la phase finale de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire et les éliminatoires de la CAN-2025 au Maroc. Pour ces deux premières journées, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, ne va certainement pas effectuer beaucoup de changements par rapport aux convoqués ayant disputé les quatre derniers matchs (Tanzanie, Sénégal, Cap-Vert et Egypte). 

La Somalie (116e) au dernier classement FIFA, a choisi la Tunisie pour effectuer sa préparation, avant de regagner Alger, tandis que le Mozambique (113e) deuxième adversaire, se déplacera d’abord au Botswana, avant de recevoir l’Algérie.

 L’entraîneur Chiquinho Condé a établi une liste élargie de 40 joueurs, en prévision de ses deux premières rencontres. 

A rappeler que le premier de chaque groupe se qualifiera pour le Mondial 2026, qui sera organisé conjointement par les Etats-Unis, le Canada, et le Mexique (11 juin-19 juillet). 

Un tournoi de barrages de la CAF entre les 4 meilleurs 2es de chaque groupe aura lieu du 10 au 18 novembre 2025 au cours duquel le vainqueur sera qualifié pour le barrage intercontinental (mars 2026) qui regroupera six nations avec deux places en jeu. 
 

 

Programme du Groupe G

Première journée 
Jeudi 16 novembre
Algérie – Somalie
Guinée – Ouganda
Botswana - Mozambique

Deuxième journée
Dimanche 19
Mozambique – Algérie
Botswana – Guinée
Somalie – Ouganda

Copyright 2024 . All Rights Reserved.