La sélection nationale de football est assurée de faire partie des têtes de série lors du tirage au sort pour le Mondial 2026 qui aura lieu le 12 juillet prochain à Cotonou (Bénin).
L’Algérie doit son statut de tête de série à la faveur de sa 4e place au niveau africain lors dernier classement FIFA, publié jeudi. Les Verts occupent, en effet, la 33e place au niveau mondial et la 4e place au niveau africain, derrière le Maroc (13e), le Sénégal (18e) et la Tunisie (31e).
Les camarades de Ryad Mahrez ont gagné une place par rapport au dernier classement, publié au mois d’avril et ce, après leur victoire face à l’Ouganda (1-2) lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 (reportée à 2024) et le nul qui a sanctionné le match amical face à la Tunisie. Au niveau africain, les Verts devancent l’Egypte (34e), le Nigeria (39e), le Cameroun (43e), le Mali (50e) et la Côte d’Ivoire (51e).
Ce sont d’ailleurs les neuf sélections qui constitueront le chapeau 1 lors des éliminatoires du Mondial 2026. Le chapeau 2 sera également composé de sélections très connues, à l’image du Burkina Faso, du Ghana, de l’Afrique du Sud, de la RD Congo, de la Guinée, du Gabon et du Bénin entre autres. Les 54 sélections seront réparties en neuf groupes de six.
Le premier de chaque groupe sera automatiquement qualifié pour le Mondial qui passera pour la première fois à 48 nations. Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un tournoi pour une place en match barrage, conformément au nouveau règlement de la FIFA.