La sélection nationale de football entamera les éliminatoires pour le Mondial 2026 aujourd’hui à 18h avec la réception de la Somalie au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger).
Les Verts comptent bien démarrer par une victoire face à un néophyte qui ne devrait pas constituer un obstacle pour les camarades de Mahrez. L’entraîneur Belmadi avait d’ailleurs insisté lors de la conférence de presse, dimanche passé, sur la nécessite de «démarrer la compétition par un bon résultat».
La qualification pour la Coupe du monde demeure un objectif primordial pour le sélectionneur national après avoir échoué de qualifier l’équipe pour le Mondial qatari. Il a convoqué 23 joueurs qui seront, à quelques éléments près, les mêmes qui seront présents pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire dans moins de deux mois. La gestion des deux matchs est tout aussi importante que le résultat.
L’entraîneur national avait insisté sur ce volet surtout avec le rapprochement des dates entre le premier et le deuxième match (dimanche contre le Mozambique à Maputo, ndlr). C’est dire que l’entraîneur national ne va pas aligner les cadres de l’équipe lors de cette première journée, il va sans doute les laisser pour le deuxième match en déplacement et qui s’est semble plus difficile.
De son côté, la Somalie 196e au dernier classement FIFA a effectué récemment un stage en Tunisie ponctué par trois matchs qui se sont soldés par deux défaites : Niger (3-0) et la Sierra-Leone (2-0) et un nul contre la Libye (0-0). La Somalie se rendra ensuite à Berkane (Maroc) pour recevoir l’Ouganda le mardi 21 novembre pour le compte de la 2e journée.
Non-homologation de 17 stades
D’ailleurs, la Somalie est confrontée au problème de domiciliation après la non-homologation de ses stades. Il y a au total 17 sélections qui joueront hors de leurs bases. Il s’agit de l’Ethiopie, du Burkina Faso, de la Sierra-Leone et Djibouti (Groupe A), du Soudan, Soudan du Sud (Groupe B), du Zimbabwe et Lesotho (Groupe C), Eswatini (Groupe D), Niger (Groupe E), Burundi, Seychelles et Gambie (Groupe F), Guinée et Somalie (Groupe G), Sao Tomé-et-Principe (Groupe H) et Tchad (Groupe I).
En somme, pour cette édition qui sera organisée conjointement par les USA, le Canada et le Mexique, 53 pays (après le retrait de l’Erythrée) sont répartis sur 9 groupes de 6 qui vont disputer les neuf places en jeu pour le continent africain. Une dernière place (éventuellement) sera acquise au terme d’un barrage entre les quatre meilleurs deuxième, puis le vainqueur jouera un autre barrage intercontinental.