Le rêve s’est évaporé en dix secondes sur un but de Karl-Toko Ekambi (120’+4) qui a repris du plat du pied un centre de Collins Fai, dévié de la tête par Mickaël Ngadeu.
La sélection nationale de football a connu mardi le pire scénario face au Cameroun lors du match retour des barrages pour le Mondial 2022 à Blida. Le rêve d’une 5e qualification à une Coupe du monde s’est évaporé en dix secondes.
Vainqueurs à l’aller (1-0), les Verts ont été surpris au retour par un but de Choupo-Moting qui a profité d’une sortie ratée de M’bolhi, bousculé par Mandi en pleine surface de réparation.
Ce but a complètement chamboulé les desseins de l’équipe qui a dû attendre la 118e minute des prolongations pour niveler la marque et espérer enfin décrocher le sésame.
La joie a été de courte durée et le rêve s’est évaporé en dix secondes sur un but de Karl-Toko Ekambi (120’+4) qui a repris du plat du pied un centre de Collins Fai, dévié de la tête par Mickaël Ngadeu.
Les Camerounais ont profité d’un moment de déconcentration des joueurs pour planter un deuxième but, synonyme d’une élimination cruelle pour les Verts. Les joueurs, au lieu de rester concentrés sur le match, sont entrés dans le jeu de contestation et de palabres avec l’arbitre et les joueurs adverses.
L’entraîneur Belmadi a justement évoqué un problème de concentration en toute fin de match. Il a déclaré en conférence de presse : «Je ne sais pas si on a failli mentalement. A dix secondes d’un Mondial, c’est sûrement un problème de concentration, de lucidité». Le joueur algérien doit apprendre à gérer les moments cruciaux et rester bien appliqué jusqu’au coup de sifflet final. Des enseignements doivent être tirés pour mieux rebondir à l’avenir.
Belmadi refuse d’évoquer son avenir
L’entraîneur Belmadi a vécu son plus mauvais moment depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale, lui qui a toujours insisté que son objectif est la qualification au Mondial 2022.
Il s’était effondré à terre à la fin du match, tout en affirmant qu’il faudra se relever de ce mauvais scénario : «Ce mauvais scénario, il faut s’en remettre. Il va falloir se relever. L’Algérie est une grande nation. Il y a encore de belles choses à faire, avec ou sans moi», a déclaré Belmadi sans évoquer son avenir à la tête des Verts.
Le sélectionneur national avait, rappelons-le, signé avec l’ancien président un contrat jusqu’en 2022 avec l’objectif de qualifier l’Algérie au Qatar, couronné au passage par un trophée africain en 2019.
L’objectif de la qualification au Mondial qatari n’a pas été atteint avec cette élimination amère face au Cameroun. Belmadi estime toutefois que beaucoup de choses ont été réalisées entre-temps et qu’il ne fallait pas tout effacer d’un revers de la main.