C’est à partir de mercredi 25 septembre que les demandes de réintégration des élèves exclus ou appelés à doubler leur année scolaire, au collège ou au lycée, pourront être introduites par les parents.
Une opération exclusivement en ligne, a annoncé hier le ministère de l’Education nationale, dans un communiqué rendu public. Une semaine, soit jusqu'au 1er octobre, est accordée aux parents afin d’introduire une demande sur la plateforme numérique, via le lien http://awlya.education.gov.dz.
Aucune demande n’est prise en considération si elle est introduite en dehors de cet espace ou dépassant ce délai. «Si la procédure de réintégration est entreprise en dehors de ce système, elle sera considérée comme nulle et non avenue», avertit le communiqué du ministère, qui insiste sur une réintégration en fonction de la disponibilité des places pédagogiques.
«Le système d’information classe les élèves concernés par la réintégration en adoptant des critères unifiés dans la limite des places pédagogiques disponibles», fait savoir le même communiqué. Quels critères exige-t-on pour une réintégration ? Des «critères unifiés», non détaillés dans le communiqué du ministère. Selon la circulaire ministérielle, datant du 20 septembre 2023, destinée aux directeurs d’éducation et aux chefs d’établissement, portant procédures de réintégration des élèves, il est en effet question de remplir simplement un formulaire en ligne.
Commission spéciale
Les parents ont un espace pour saisir les données pédagogiques de leurs enfants, c’est-à-dire les moyennes par trimestre, la discipline et l’assiduité (nombre d’absences, fautes commises…), mais aussi un champ pour justifier sa situation sociale et médicale (perte de l’un des parents, situation de divorce, maladie, opération chirurgicale, accident…) ou toute autre situation sociale ou médicale qui méritent d’être mentionnées. Elles seront prises en considération, selon cette circulaire.
C’est à partir de ces critères qu’une liste des élèves concernés sera établie. Elle sera ensuite soumise aux conseils de classe extraordinaires, qui auront leur mot à dire, sous le contrôle du directeur de l’éducation. Ces conseils de classe rendront leur verdict le 8 octobre pour informer les parents le 9 octobre via leur compte numérique ou en affichant les listes définitives des admis dans leurs établissements scolaires. Les élèves admis sont appelés à rejoindre leurs classes le 10 octobre ou au plus tard le 14 octobre. Dépassant ce délai, l’élève perdra définitivement sa chance de réintégration scolaire, explique le communiqué du ministère.
Quel sort réserve-t-on aux non-admis ? Selon les mesures établies pour ce processus de réintégration, il est question qu’une commission spéciale soit mise en place au niveau de chaque direction d'éducation afin de trancher définitivement sur les cas dont la réintégration est rejetée. C’est-à-dire une autre chance pour les élèves qui n’ont pas été réintégrés lors de cette première opération.
Une réintégration dans la limite des places. La commission spéciale se réunira le 13 octobre. Les élèves connaîtront leurs affectations et rejoindront leurs nouveaux établissements le 15 octobre.