Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abdelkrim Benmbarak, a indiqué hier que les ressources naturelles et humaines dont dispose l’Algérie permettent l’«aboutissement d’un processus de développement global».
Intervenant lors d’un séminaire sur le développement économique et l’équilibre social, organisé par le FLN à la Bibliothèque nationale d’Alger, M. Benmbarak a affirmé que l’Algérie dispose des «atouts nécessaires pour avancer et progresser» afin de préserver ses acquis nationaux «dont elle ne se départira pas».
Depuis le recouvrement de la souveraineté nationale, l’Algérie «a franchi des étapes dans la réalisation du développement économique et a contribué à travers toutes les étapes à la réalisation de la justice sociale, du bien-être et de l’équilibre social», a-t-il dit, soulignant que le pays n’a pas renoncé à ces acquis sociaux «malgré les difficultés qu’il a traversées et les défis auxquels il a été confronté dans les périodes sombres». Le secrétaire général du FLN a affirmé que la question du développement économique et de l’équilibre social est au cœur du projet social et politique du parti. Ce séminaire, initié par le FLN, s’inscrit dans le cadre des activités politiques de précampagne en vue de l’élection présidentielle du 7 septembre prochain.
D’autres formations politiques ont tenu ce week-end des rencontres organiques et des conférences en lien avec le prochain scrutin. Le mouvement El Bina a en effet organisé, vendredi à Alger, une conférence pour expliquer son plan de communication digitale, en prévision de l’élection présidentielle du 7 septembre prochain.
A l’ouverture de cette conférence placée sous le thème : «Explication et enrichissement du plan de communication digitale pour l’élection présidentielle», le président du mouvement, Abdelkader Bengrina, a mis en avant «l’importance stratégique» de cette échéance «pour parachever l’édification de l’Algérie nouvelle», faisant savoir que son mouvement «a lancé une série de consultations avec les différentes élites nationales pour mobiliser les citoyens afin de faire réussir cet important rendez-vous».
Talaie El Hourriyet appelle à une participation «forte» à l’élection
M. Bengrina a également affirmé que son parti «s’adapte aux progrès de la révolution numérique, grâce à sa jeunesse formée à la gestion de l’acte politique et à la culture électronique», saluant à cet égard «la forte volonté du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a lancé le processus de numérisation et ses projets dans différents secteurs nationaux».
Par ailleurs, il a précisé que sa formation politique «se prononcera sur sa participation à l’élection présidentielle du 7 septembre lors d’une réunion de son conseil consultatif national, prévue fin mai prochain, après la consultation de tous les militants et les élites dans les différentes wilayas du pays».
Pour sa part, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a annoncé, vendredi, avoir entamé une série de rencontres consultatives au niveau des structures du parti, et ce, en prévision de l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain.
Présidant une rencontre des chefs des bureaux exécutifs de wilaya et des présidents des instances électorales, tenue au siège du parti (Alger), le président du MSP, Abdelali Hassani Cherif, a souligné que «le lancement de ce processus de consultations vient confirmer l’ouverture du Mouvement et sa disponibilité permanente au dialogue, au débat constructif et à la consolidation de la dimension institutionnelle dans la prise de décision», ajoutant que cette démarche «vise à élargir les consultations à l’élection présidentielle et à l’avenir du pays dans le contexte régional et international».
M. Hassani a appelé les élites nationales à «considérer l’élection présidentielle comme une opportunité de relancer l’interaction politique et démocratique et d’ouvrir de nouvelles perspectives à la société, dans toute sa composante».
Aussi, un groupe de partis politiques a annoncé vendredi la création d’une nouvelle coalition politique en vue de «cristalliser une vision commune sur les différents développements nationaux et internationaux». Lors d’une rencontre organisée à la Mutualité des matériaux de construction à Zéralda, à l’ouest d’Alger, cette coalition politique a annoncé sa participation à l’élection présidentielle avec un «candidat consensuel, en la personne du secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli». La coalition a précisé qu’elle œuvre à atteindre «plusieurs objectifs», dont «la promotion du dialogue national et l’instauration d’un climat propice pour la réussite de la prochaine élection présidentielle».
En fin de journée d’hier, le parti Talaie El Hourriyet a appelé, dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion de son bureau politique, «le peuple algérien à participer fortement à la prochaine élection présidentielle, à renforcer et à soutenir l’Etat national face à toutes les menaces extérieures et aux défis fatidiques imposés à notre pays».