Élection présidentielle américaine : Donald Trump et Kamala Harris dans l’Etat clé de Pennsylvanie

18/08/2024 mis à jour: 03:06
700
Photo : D. R.

Donald Trump et Kamala Harris sont tous deux en campagne dans l’Etat clé de Pennsylvanie ce week-end, juste avant que la vice-Présidente ne s’envole pour la grande convention du Parti démocrate, rapporte l’AFP.

L’ancien Président est attendu hier dans une petite ville de l’est de la Pennsylvanie, tandis que sa rivale embarquera elle à bord d’un bus aujourd’hui pour sillonner plusieurs comtés dans l’ouest de cet Etat, crucial pour l’élection présidentielle de novembre.

Kamala Harris se rendra ensuite à Chicago pour célébrer son investiture lors du grand rassemblement de son parti, qui s’est uni autour d’elle après la déflagration provoquée par le retrait de la candidature de Joe Biden fin juillet.

L’équipe de campagne du républicain aimerait qu’il se concentre davantage sur ses messages autour de l’immigration et l’inflation que sur les attaques directes visant sa rivale, qui n’ont pas forcément prise sur les électeurs indécis.

Les deux candidats se sont affrontés sur l’économie cette semaine, l’ancien président tenant la démocrate responsable de la hausse des prix «dévastatrice», tandis que celle-ci s’est présentée en championne des classes moyennes.

La candidate de 59 ans a mis en avant quelques propositions concrètes lors d’un déplacement en Caroline du Nord vendredi, comme la construction de trois millions de nouveaux logements.

Aujourd’hui, Kamala Harris sera accompagnée de son colistier, le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, et de leurs époux respectifs, pour un tour en bus qui débutera dans la ville de Pittsburgh, mais passera aussi dans un comté «historiquement conservateur», selon son équipe de campagne.

Le but sera de fortifier, voire d’«étendre» le succès de Joe Biden dans cet Etat il y a quatre ans. Et de continuer à chercher à se distinguer de la vision sombre dépeinte par Donald Trump.

Puis l’ancienne procureure de Californie se rendra à Chicago, où elle devra consolider l’enthousiasme suscité par son entrée en lice il y a à peine un mois, redonnant l’espoir à son camp de pouvoir l’emporter dans les urnes.

Elle y recevra le soutien de Joe Biden, qui été poussé à renoncer à un second mandat à cause des inquiétudes sur sa vitalité, et des anciens présidents Barack Obama et Bill Clinton, avant de s’exprimer elle-même jeudi soir.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.