Au cours de l'année 2023, la direction de la culture d’El Tarf a annoncé la mise au jour de 69 sites archéologiques datant d'époques anciennes, notamment phénicienne et préhistorique, répartis dans diverses régions de la wilaya.
Ces découvertes, révélées par le directeur de la culture et des arts lors d'une déclaration faite mercredi dernier, sont particulièrement concentrées à hauteur de 90% dans les communes de Zitouna, Ain El Karma et Bouhdjar, situées le long de la frontière algérienne, selon les précisions de Abdelkader Azeddine.
Des mesures préliminaires ont été prises afin de préserver ces sites archéologiques nouvellement identifiés, considérés comme des éléments cruciaux pour la sauvegarde de la culture locale et intégrant également le patrimoine de l’humanité dans la région, selon le responsable.
Avant ces découvertes récentes, El Tarf comptait déjà 346 sites archéologiques répartis sur plusieurs communes de la wilaya, à savoir El Kala, Souarakh, Boutaldja, Boukous, R’mel Essoug, Zitouna, Ain El Karma et Asfour, comme l'a rappelé le directeur de la Culture.