Pas moins de 90% des projets relatifs au développement des régions déshéritées et enclavées de la wilaya d’El Tarf ont été réalisés en 2022, a indiqué dimanche le chef de l’Exécutif local, Harfouche Benarar.
Le wali a présenté, au cours d’une rencontre avec la presse locale, dans la salle de conférences de la wilaya, le bilan du développement local de 2022, assorti des perspectives pour l’année 2023, il a souligné que jusqu’au mois de décembre passé, 90% des projets lancés pour le développement local dans ces régions ont été achevés à la réalisation, soit 382 opérations sur 425 opérations ayant obtenu une couverture de financement.
M. Benarar a affirmé qu’en application du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les zones d’ombre ont été prises en charge, 425 projets ont été lancés dans 129 zones d’ombre, ayant une population estimée à 70 000 habitants, soit 15% de la population de la wilaya, estimée à 450 000 habitants.
Le chef de l’Exécutif local a précisé que les projets lancés pour revitaliser les zones d’ombre consistent en des actions de proximité qui visent à améliorer le cadre de vie du citoyen, l’approvisionnement en eau potable, le raccordement au réseau d’assainissement, la distribution de l’électricité et du gaz naturel, l’aménagement des routes, l’ouverture de pistes et de routes de désenclavement, ainsi que d’autres projets destinés à prendre en charge les préoccupations des jeunes, la pratique des activités sportives, l’aménagement des aires de jeu et des stades de proximité pour un montant de 5 milliards de dinars.
Concernant le programme de développement de l’année 2023, le wali d’El Tarf a révélé que la wilaya a bénéficié, dans le cadre de la première tranche du programme sectoriel d’une enveloppe de 3,79 milliards de dinars pour la réalisation de 45 opérations, et la réévaluation de 17 opérations pour un montant de 829 millions de dinars, cela représente l’ampleur des efforts consentis par les pouvoirs publics, en faveur des secteurs en lien direct avec le citoyen, a souligné le wali. Au sujet de la relance de l’investissement et de l’accompagnement des porteurs de projets, le wali a signalé la levée des entraves au bénéfice de 30 projets dans divers secteurs d’activité, pouvant créer 3000 postes d’emploi, précisant que certains de ces projets sont entrés en activité récemment, à l’instar de l’unité de transformation du bois MDF qui emploie actuellement 220 travailleurs. Selon le wali d’El Tarf, l’année 2023 sera celle du décollage du développement pour faire en sorte qu’El Tarf atteigne le niveau des wilayas développées et lui permettre d’exploiter son important potentiel matériel et humain et ses ressources naturelles, il a appelé à conjuguer les efforts pour atteindre les objectifs fixés.
Le wali a fait état également de la disponibilité de 2500 logements achevés, ils seront attribués prochainement, cinq communes ont procédé à l’étude des dossiers et ont publié les listes des bénéficiaires, les clefs seront remises le 18 février, a-t-il annoncé.