Une vingtaine de nouvelles lignes de transport urbain et rural ont été ouvertes depuis le début de cette année dans la wilaya d’El-Méniaâ, a-t-on appris de la direction locale des transports.
Visant le désenclavement des régions dépourvues de ce service et à faciliter la mobilité des citoyens, ces nouvelles dessertes au nombre de 18 (12 urbaines dans la commune du chef lieu de la wilaya et 6 rural dans la commune de Hassi-El-Gara), viennent étoffer le schéma de couverture des différentes zones urbaines et rurales, dont les flancs Est et Ouest de Hassi-El-Gara, Ouled Fredj, le nouveau pôle urbain, a expliqué le directeur des transports, Hocine Bouchama.
Le schéma de transport rural, arrêté par les services concernés, porte sur l’ouverture des liaisons devant desservir la zone rurale de Hassi-Ghanem, 40 km au nord de la wilaya, El-Méniaâ-Hassi-Lefhal, 155 km au nord de la wilaya, a fait savoir le même responsable qui invite, à ce titre, les investisseurs de se rapprocher de la direction pour l’établissement de l’autorisation d’exploitation des lignes.
Le transport urbain de la wilaya d’El-Méniaâ est assuré actuellement par une flotte de 128 véhicules-taxis, en plus de quatre bus relevant de l’entreprise de transport urbain de la wilaya. Dans le souci d’améliorer les services de transport, M. Bouchama a fait part de la formation 60 chauffeurs de taxi au niveau de la wilaya leur permettant de se doter de l’autorisation réglementaire de transport, avant de reconduire cette opération au profit de près 90 autres candidats.
Le même responsable a dévoilé, à ce titre, qu’une demande a été déposée au niveau du ministère de tutelle pour l’inscription d’un projet de réalisation d’une gare routière, dont le terrain devant y servir d’assiette a été retenu sur une surface de quatre ha au niveau de la nouvelle ville d’El Méniaâ.