El Melhfa de Béchar : L’attachement des femmes aux coutumes ancestrales

17/06/2023 mis à jour: 12:59
APS
1467

La melhfa, une des composantes du patrimoine vestimentaire féminin, commune aux sociétés africaines, est toujours en vogue dans la Saoura.

El melhfa, une étoffe qui s’enroule autour du corps de la femme couvrant ses épaules et ses cheveux, tandis que l’extrémité du tissu étant rejetée en arrière par-dessus l’épaule gauche, connaît un vif engouement chez les femmes de tous âges, originaires de la Saoura ou des autres régions du pays, ont indiqué des artisanes approchées par l’APS, lors d’une récente exposition du costume traditionnel féminin. 

«Ce voile porté par les femmes du Sud-Ouest témoigne de notre héritage ancestral partagé avec les pays subsahariens notamment», a fait savoir Hadad Oumlaid, couturière à Béchar. Elle a, par ailleurs expliqué qu’«il n’y a quasiment aucune différence dans la façon de porter cet habit par rapport aux pays africains voisins, sachant qu’il existe diverses sortes de tissus de très haute qualité». 

«Ce drapé féminin, de près de 4 mètres et d’environ 1,5 m de largeur, que je porte sur la scène artistique et même au quotidien, reste pour moi le témoin de mon appartenance culturelle et sociale à mon pays, l’Algérie, mais aussi à notre continent africain», a indiqué pour sa part l’artiste Hafida Zighem, chanteuse-musicienne au sein de la troupe locale de chants féminins Zafanate.

De son côté, Chahba Boulali, l’une des doyennes de la même troupe artistique, a souligné que «ce patrimoine vestimentaire qui a traversé des siècles et des générations, demeure une tradition bien ancrée dans la société locale et résiste à l’oubli».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.