Le marché à bestiaux d’El Kerma rouvre ses portes aujourd’hui après une fermeture qui a duré plus de deux mois.
C’est l’Etablissement public de la gestion du marché de gros de la wilaya d’Oran (EPGMG) qui a fait cette annonce sur sa page Facebook, en précisant que cette réouverture se fait sur proposition de la direction de l’agriculture d’Oran, et ce, conformément «à la résolution de l’Etat n°2913 du 28 août 2024».
Rappelons que le 27 juin dernier, l’EPGMG avait annoncé la fermeture préventive de ce marché à bestiaux suite à l’apparition, dans certaines wilayas du pays, de quelques foyers de «dermatose nodulaire contagieuse» (DNC), un virus qui touche les bovins sans se transmettre à l’homme.
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural avait alors rassuré les éleveurs, affirmant que la situation sanitaire est maîtrisée et «que tous les moyens nécessaires de prévention et de lutte sont mobilisés afin d’accompagner les professionnels et d’éviter la propagation de la maladie dans notre cheptel».
La réouverture du marché à bestiaux d’El Kerma est donc, certainement, un signe que cette maladie animale tend à reculer. A. E. K.