En exploitation depuis presque dix ans l’algérienne des dispositifs médicaux (ALDISMED) implantée à Bazer Sakhra- commune dépendante de la daïra d’El Eulma avance, marque des points, en dépit de mille et une contraintes.
N’ayant pas choisi la facilité, les managers de la jeune entreprise spécialisée dans les produits à usage unique purifié et stérile se retrouve à l’étroit dans les 10 000 m2 (un hectare) ne pouvant donc répondre à l’ambitieuse opération d’extension et de diversification de sa gamme de production.
Pour un problème d’assiette foncière ALDISMED produisant les compresses, les bandages, les bandes adessifs, les sparadraps dont le taux d’intégration dépasse les 70%, ne peut concrétiser de nouvelles opérations créatrices d’emplois et de richesses.
Employant actuellement 122 agents dont des pharmaciens, et biologistes, la société produit annuellement plus de 20 millions de bavettes. Pour les projets futurs, ALDISMED voit grand. La mise en place d’une unité de production de tissus à point de gaz à usage médical figure en pôle position. Cette unité sera la première en Algérie.
Pour Boussouf El-Mokdad PDG de l’entreprise, le projet en question va considérablement réduire la facture de l’importation. La production du papier grade médical stérilisable, la transformation du latex avec production de différents produits à usage médical tels les gangs, les sondes font partie du lot des nouveaux investissements comprenant en outre une unité de production de préservatifs dont la facture à l’importation est incommensurable. La concrétisation de ces plans aura des incidences sur le marché de l’emploi puisque l’entreprise devrait, une fois les nouvelles unités montées, créer pas moins de 250 nouveaux postes de travail.
L’absence d’une petite assiette foncière de 20 000m2 met du plomb dans la feuille de route de la jeune entreprise à recherche des parts de marché à l’international. «L’ALDISMED a fait ses preuves. Nos produits sont certifiés par l’agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), ils sont conformes à la pharmacopée européenne (9e édition). Nous sommes fiers de proposer des produits de haute qualité n’enregistrant aucun retour. Avec une gamme variée disposant d’un rapport qualité prix concurrentiel, nous pouvons désormais parler d’exportation.
Le dernier déplacement en Mauritanie a été fructueux. Pour que nous puissions concrétiser nos projets futurs nous avons besoin de l’aide et de l’accompagnement des autorités sollicités pour une parcelle de deux hectares. La concurrence déloyale de certains acteurs dérègle le marché, porte atteinte à notre activité. Les charges patronales et autres pèsent sur les finances des petites et moyennes entreprises», nous confie le PDG d’ALDISMED.