Les habitants de la bourgade de Tighermine, relevant de la commune d’El Asnam, à une dizaine de kilomètre à l’est du chef-lieu de Bouira, crient à la marginalisation et à l’abandon depuis de nombreuses années.
Dans un rapport adressé à différents responsables locaux et nationaux, ils ont énuméré plusieurs manques et problèmes récurrents dans divers secteurs.
Entre autres, le manque criant d’eau potable, l’inexistence d’une école primaire, l’absence totale d’éclairage public rendant les rues dangereuses la nuit, une route principale impraticable, ainsi que le manque d’infrastructures médicales et de loisirs, etc.
«Cela fait 4 années que le village n’est plus alimenté en eau potable. L’unique source d’eau naturelle alimentant les foyers avait fait objet de destruction», déplorent les habitants.
La localité ne dispose pas non plus d’une simple salle de soins élémentaires ni même d’une aire de jeu pour les enfants et les jeunes. Toutefois, les villageois de Tighermine ne restent pas les bras croisés face à cette situation. «Le village dispose d’une assiette foncière d’environ 3 hectares.
Nous sommes prêts à la mettre gratuitement à la disposition du secteur de l’éducation afin d’y ériger une école primaire», lit-on dans le même document. En outre, les habitants réclament l’installation de l’éclairage public ainsi que le renforcement de l’alimentation en énergie électrique. O. A.