EHU d’Oran : L’autogreffe des cellules pour le traitement de la SEP

14/03/2024 mis à jour: 16:57
2724

Le service d’hématologie de l’EHU 1er Novembre 1954 d’Oran vient d’introduire une nouvelle technique pour atténuer les symptômes de la sclérose en plaques, consistant à l’autogreffe des cellules souches, a indiqué, hier, un communiqué de cet établissement de santé. 

Il s’agit d’une nouvelle technique pour le traitement de la sclérose en plaque, l’autogreffe étant surtout utilisée pour le traitement du cancer du sang et de quelques maladies inflammatoires chroniques, a-t-on fait savoir. 

La première opération, consistant à extraire des cellules souches de la moelle osseuse d’un patient, puis les réinjecter dans son sang, a été réalisée au début de ce mois de mars, sur un patient atteint de sclérose en plaques depuis 2009, a-t-on précisé de même source. 

Le patient, âgé d’une quarantaine d’années, suivi par les spécialistes du service de neurologie de l’EHU d’Oran, avait atteint un stade avancé de la maladie et ne répondait plus au traitement médicamenteux, ce qui a poussé le service d’hématologie à envisager le traitement par autogreffe des cellules souches, a-t-on expliqué. 

Le Pr Nabil Yafour, chef du service d’hématologie du même établissement, a souligné que cette technique n’est préconisée que pour les cas les plus avancés, souvent menacés par le spectre de l’invalidité et le handicap. Il a fait savoir que le patient qui a bénéficié de l’autogreffe de cellules souches, le 1er mars en cours, se porte bien, ajoutant qu’il a repris une vie normale, récupérant sa capacité à marcher et à accomplir de nombreuses activités.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.