EHU d’Oran : 145 cas d’intoxication alimentaire enregistrés

31/08/2024 mis à jour: 08:03
833
L’EHU d’Oran - Photo : D. R.

Un total de 145 personnes, parmi lesquelles 75 femmes et 70 hommes, se sont rendues, cet été, au service des urgences de l’EHU, en proie à des intoxications alimentaires de divers types. Ces cas sont dus en grande partie à la restauration rapide ou quand les personnes font leurs emplettes dans des points de vente où l’hygiène laisse à désirer.

L’établissement hospitalier universitaire (EHU) d’Oran fait part, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, du nombre de cas d’intoxication alimentaire enregistrés cet été, notamment au mois d’août. En effet, au cours de cette saison estivale, l’équipe du service des urgences médico-chirurgicales de l’établisssement a constaté une forte affluence de personnes souffrant d’intoxication alimentaire.

Un total de 145 personnes, parmi lesquelles 75 femmes et 70 hommes, se sont rendues, cet été, au service des urgences de l’EHU, en proie à des intoxications alimentaires de divers types. Le communiqué explique que ces cas sont dus en grande partie à la consommation dans les fast-foods, notamment ceux dont les propriétaires exposent les aliments en plein soleil.

Le Dr Yahiaoui Ali, coordinateur médical du service des urgences de l’EHU, parle aussi des achats de nourriture effectués dans certains marchés populaires ou dans des points de vente non conformes à la réglementation et où l’hygiène laisse à désirer.

«La plupart des cas d’intoxication alimentaire que nous recevons sont dus au non-respect des conditions d’hygiène, à la détérioration des aliments à cause de températures élevées ou à d’exposition au soleil, où ils sont vulnérables à la multiplication et à l’interaction de bactéries et de germes.

Les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, ainsi que les femmes enceintes et les enfants  sont particulièrement exposés à ce genre d’intoxication», explique-t-il. Puis de révéler que ces cas d’intoxication étaient accompagnés de plusieurs symptômes, notamment de sévères douleurs abdominales, fièvre, diarrhée, vomissements, déshydratation, nausées et fatigue intense.

Le Dr Ali Yahiaoui a appelé les citoyens à respecter un ensemble de conseils préventifs pour éviter d’être victimes d’intoxications, notamment durant la période des grandes chaleurs : «Le respect scrupuleux des règles d’hygiène (comme se laver les mains avant et après avoir préparé et mangé des aliments), bien laver les outils utilisés avant de cuisiner, bien nettoyer les légumes et les fruits et les mettre au frais avant de les consommer, faire bien cuire les aliments, ne pas les laisser à température ambiante pendant plus de deux heures, vérifier la date de péremption des aliments en conserve et enfin éviter les aliments crus et le recours à la restauration rapide, un phénomène très répandu pendant l’été en raison de l’afflux de visiteurs dans la wilaya.»

Le Dr Yahiaoui a aussi préconisé la prudence et que toute personne ressentant les premiers symptômes se rende immédiatement à l’hôpital le plus proche pour recevoir les premiers soins.  A. E. K.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.