La Commission de discipline de la CAF a prononcé plusieurs sanctions contre des joueurs et dirigeants de l’Egypte et du Maroc, après les échauffourées ayant éclaté pendant et après le quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2021), remporté par l’Egypte (2-1, a.p.), a indiqué mardi l’instance africaine sur son site officiel.
Les sanctions ont touché trois joueurs, dont le défenseur égyptien Marwan Dawoud pour sa «conduite violente» et se voit privé de la demi-finale, jeudi (aujourd’hui) contre le Cameroun et même de la finale si l’Egypte se qualifie ou le match pour la 3e place en cas d’élimination de sa sélection. L’entraîneur adjoint de l’Egypte, Rogerio Paulo Dos Santos Cesar De Sa, a écopé d’une suspension de quatre matchs pour «geste obscène», alors que le sélectionneur Carlos Queiroz a, lui, écopé d’un avertissement en raison de son comportement sur le banc.
De son côté, le Maroc devra se passer de deux joueurs lors des deux matchs barrages pour la qualification au Mondial (Qatar-2022), prévu en mars prochain (aller 24 ou 26 mars, retour 27 et 29 mars), contre la RD Congo. Le meneur de jeu, Sofiane Boufal, en jambes lors de la compétition, a écopé de deux matchs de suspension, tout comme le défenseur Soufiane Chakla. Outre ces sanctions, la Confédération africaine de football (CAF) a infligé une amende de 25 000 dollars (22 000 euros d’amende, dont 9000 pour les agresseurs non identifiés) à la Fédération égyptienne.
Le Maroc prend, lui, 9000 euros pour les agresseurs non identifiés de l’incident. Il est à rappeler que des échauffourées avaient éclaté sur le terrain en deuxième mi-temps de la rencontre, suivies d’une bagarre dans les couloirs des vestiaires. C’était aussi très tendu entre les sélectionneurs Vahid Halilhodzic et Carlos Queiroz, qui s’étaient copieusement invectivés.