Plus de sport, d’activités artistiques et de manifestations parascolaires dans l’ensemble des établissements scolaires, tous paliers confondus. Les chefs d’établissement ont reçu une circulaire ministérielle les obligeant à créer ou réactiver (si elles existent déjà) des associations sportives et culturelles.
Le but est de faire participer de plus en plus d’élèves aux activités artistiques et sportives et de les encourager à prendre part aux manifestations parascolaires. Maillon faible du secteur de l’éducation depuis quelques décennies déjà, le ministère veut impulser cette nouvelle culture aux écoles. Il s’agit désormais d’une nouvelle obligation attribuée aux proviseurs et directeurs d’école.
Signé le 13 octobre dernier, le document ministériel appelle ces responsables à créer, en collaboration avec les parties concernées, des associations sportives et artistiques. Il est aussi obligatoire de réactiver celles déjà existantes, inactives, et ce, dans le souci d’encourager les enfants, tous niveaux confondus à pratiquer plus de sport mais aussi à développer leurs compétences et dons artistiques. Il est demandé aussi de créer et d’élargir les clubs scientifiques, littéraires, culturels et artistiques pour assurer et dispenser des activités environnementales et patrimoniales, ou celles liées à l’intelligence artificielle, robotique, sécurité routière, théâtre et cinéma.
Meilleur encadrement
Pour une meilleure adhésion des élèves aux activités sportives en parascolaire, en dehors des heures de cours, il est également demandé de créer des clubs sportifs de football, volley-ball, basket-ball… ou de jeux d’échec et aussi d’athlétisme, auxquels tous les élèves peuvent adhérer. Il est question, selon la circulaire ministérielle, de mettre en place tous les moyens matériels et d’assurer les espaces nécessaires en établissant un emploi du temps des activités et des compétitions en dehors des cours pédagogiques.
Les directeurs sont appelés, à travers cette circulaire, à fournir plus d’efforts et investir davantage afin d’organiser ce genre de manifestations et de permettre aux élèves d’exprimer leurs talents. Ils sont en effet encouragés à participer, sans condition aucune, aux différentes manifestations et activités organisées dans ce cadre.
Les enseignants et les autres staffs éducatifs sont aussi invités à y adhérer pour un meilleur encadrement. Il est également requis de relancer les opérations de jumelage entre les différents établissements au niveau local, national et international.
Les directeurs d’éducation sont sommés de suivre l’application de cette nouvelle instruction, et faciliter l'obtention de toutes les autorisations nécessaires, à l’exemple d’organisation des activités en dehors des espaces pédagogiques. Autrement dit, faciliter la collaboration avec les autres directions relevant des autres ministères pour une meilleure disponibilité des espaces et des moyens.