L’opération ne concernera pas tous les élèves, mais uniquement ceux nécessitant un accompagnement en vue de leurs compétences limitées ou moyennes.
Le ministère de l’Education nationale vient de mettre en place le guide pratique pour la planification et l’exécution de la remédiation pédagogique en faveur des nouveaux collégiens. Il constitue une suite logique de l’examen d’évaluation des compétentes passé par les classes de la cinquième année primaire.
Il se résume essentiellement aux séances de travail, durant la nouvelle année scolaire afin d’aider les élèves à combler leurs lacunes dans certaines matières et à mieux les préparer à poursuivre l’enseignement moyen. Il s’agit ainsi d’une manière d'évaluer les résultats de cet examen de fin de cycle moyen. Les collèges détiennent en effet les carnets pédagogiques, détaillant toutes les capacités, totalement, moyennement et faiblement acquises.
C’est sur la base de ces observations et résultats qu’une remédiation leur sera appliquée. Il ne concernera pas tous les élèves, mais uniquement ceux nécessitant un accompagnement en vue de leurs compétences limitées ou moyennes. Dans une note ministérielle adressée aux différents intervenants, à savoir les directeurs d’éducation, les inspecteurs toutes matières confondues, les directeurs des collèges, les rôles ont été distribués et dispatchés.
Il est question de suivre ce guide pratique en prenant en considération toutes les remarques et les observations des élèves, notées dans la base des données. C’est justement cette base de données qui est appelée à être exploitée afin de mieux suivre «les étapes méthodiques et opérationnelle», cite-t-on dans la note ministérielle.
Calendrier de remise des rapports
Cette base de données détermine, en effet, le niveau de maîtrise de différentes compétences dans chaque matière, d’où la nécessité de remédier à toutes les lacunes observées. Ce programme de remédiation est opérationnel au niveau de chaque établissement, puis circonscription et enfin au niveau de la direction de l’éducation.
Le guide en question est désormais disponible sur la plateforme numérique destinée aux conseillers d’orientation et directeurs d’établissement. Un calendrier de remise des rapports détaillés sur les données des élèves est fixé d’ici le 22 octobre.
Rappelons que ce programme n’est pas entièrement personnalisé ; néanmoins, il prendra en considération, selon la note ministérielle datant du 19 août 2023, les difficultés et les lacunes de chaque élève, qui sera intégré dans un groupe ayant les mêmes lacunes. Autrement dit, il est question de former des groupes d’élèves selon leurs compétences acquises, tout en gardant le principe de classes équilibrées.
A noter aussi que cette nouvelle méthode d’évaluation des compétences sera élargie à la 3e et 4e années primaires à partir de cette année scolaire. Une manière d’identifier précocement les lacunes des élèves avant même d’entamer leur cursus au collège. Les résultats de cet examen contribuent à mettre en place une basse de données nationale sur les compétences et faiblesses des élèves de 5e année.
C’est sur la base de ces données que des réflexions pourront être lancées sur d’éventuelles réformes à porter sur les programmes dans les différents cycles. Les résultats obtenus constitueront, au final, une base de départ dans n’importe quelle réflexion de réforme.