Le ministère de l’Education nationale a annoncé l’ouverture, depuis hier et jusqu’à samedi prochain, de la plateforme numérique dédiée au recrutement par contractualisation, sur le système d’information du secteur.
«En application des dispositions relatives à la rentrée scolaire, et en parachèvement du processus de couverture des postes vacants liés à l’encadrement pédagogique au titre de la rentrée scolaire 2024/2025, et après finalisation de toutes les opérations liées aux parcours professionnels des enseignants et au recrutement des diplômés des écoles supérieures des enseignants, le ministère de l’Education nationale annonce l’ouverture de la plateforme numérique dédiée au recrutement par contractualisation, sur le système d’information du secteur», a indiqué le ministère dans un communiqué.
«Le lien de la plateforme https://tawdif.education.dz est ouvert ce lundi (hier, ndlr) à partir de 12h, et jusqu’au 14 septembre à 12h», a précisé la même source.
L’opération «se déroulera selon des dispositions spécifiques», indique le communiqué, précisant que pour les enseignants contractuels qui occupaient des postes définitivement vacants pour l’année scolaire 2023/2024 et ayant été en service jusqu’au 31 juillet 2024, le ministère de l’Education nationale leur «offre la possibilité d’une contractualisation, au titre de l’année 2024/2025, à condition de soumettre une demande à cet effet pour l’année 2024/2025, via leurs comptes en ligne».
Cette démarche se fait en utilisant «les mêmes informations entrées sur le formulaire d’inscription de l’année dernière sur la même plateforme du système d’information, et en présentant la demande de contractualisation. Les bénéficiaires d’un report d’incorporation lors de leur recrutement au titre de l’année 2023/2024 doivent fournir une attestation de situation vis-à-vis du service national», détaille la même source.
Selon le communiqué, «les contractuels, parmi cette catégorie, n’ayant pas formulé de demande de contractualisation pour l’année scolaire 2024/2025, par voie électronique dans les délais susmentionnés, sont considérés comme étant non intéressés et donc non concernés par l’opération».
Concernant les nouveaux postulants à la contractualisation au titre de l’année scolaire 2024/2025, dans la limite des postes budgétaires restants et définitivement vacants pour le grade d’enseignant dans l’un des trois cycles d’enseignement (toutes les matières), ces derniers doivent être titulaires des diplômes mentionnés dans l’arrêté interministériel du 10 mars 2016, fixant la liste des titres et diplômes requis pour le recrutement et la promotion dans certains grades spécifiques de l’éducation nationale, modifié et complété.