Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui a annoncé, hier à Alger, que la correction des copies d’examen aura lieu aujourd’hui, et sera suivie de l’envoi des résultats à la direction de l’enseignement spécialisé du ministère.
S’exprimant en marge du coup d’envoi de la 10e édition de l’Olympiade algérienne des mathématiques 2025, au Lycée des mathématiques Mohand Mokhbi à Kouba (Alger), il a salué l’ensemble de la communauté éducative pour ses efforts visant à assurer la réussite du 2e trimestre de l’année scolaire en cours. «Nous sommes dans une phase pédagogique très importante, d'où la nécessité de motiver les élèves à obtenir de bons résultats», a-t-il déclaré, estimant que la période des examens constitue «une occasion importante pour identifier les compétences existantes en vue de former une élite sur laquelle nous pourrons compter».
Il a, également, fait savoir que les établissements d'enseignement restent ouverts durant les vacances de printemps afin de permettre aux élèves candidats aux examens officiels de bénéficier des cours de soutien dispensés.
M. Saâdaoui a, à cet égard, fait état de l’achèvement des procédures administratives et pédagogiques restantes du 2e trimestre, dont la saisie des notes, la correction des examens, la présentation des réponses types et la réception des parents d’élèves, saluant les avantages assurés par la direction des systèmes d’information du ministère de l’Education nationale en matière de numérisation dans le domaine pédagogique, permettant ainsi aux parents d’élèves d’obtenir les bulletins de notes via l’espace qui leur est dédié sur la plateforme numérique du ministère.
Olympiade algérienne des mathématiques
Par ailleurs, le ministre a affirmé que son département s'attelait à assurer le succès de cette édition de l’Olympiade en «offrant tout le soutien nécessaire aux élèves concernés par la compétition, à travers des formations et un encadrement adaptés, afin qu’ils puissent représenter dignement l’Algérie lors des compétitions continentales et internationales de mathématiques».
Lancées dans l’ensemble des établissements scolaires publics et privés ainsi qu’au niveau des Ecoles des cadets de la nation, ces compétitions permettront de sélectionner les talents qui porteront haut les couleurs de l’Algérie, à l’instar des années précédentes, a précisé le ministre. Une phase de formation sera lancée sous la supervision d’inspecteurs et d’enseignants spécialisés des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’objectif étant de «leur fournir l’expertise nécessaire pour participer aux compétitions régionale, continentale et internationale et améliorer ainsi le classement de l’Algérie dans ce genre de compétitions».
Pour rappel, la première compétition éliminatoire de cette 2e édition de l’Olympiade algérienne des mathématiques est organisée au profit des élèves brillants en mathématiques, ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 17 sur 20 en mathématiques au premier trimestre de l’année scolaire 2024/2025, dans les classes de 3e et 4e années de l’enseignement moyen, de 1re année secondaire (tronc commun sciences et technologies), de 2e et 3e années secondaires dans les filières mathématiques, math-technique et sciences expérimentales.