Cette année, les transferts se feront en ligne. Cette démarche tend à «alléger la charge sur les parents et à les accompagner dans la prise en charge des questions liées à la scolarité de leurs enfants».
Les parents désirant transférer leur(s) enfant(s) d’un établissement scolaire à un autre peuvent le faire à partir de dimanche 8 septembre. L’opération concerne tous les paliers confondus et se fera exclusivement en ligne (http://awlaya.education.dz). Celle-ci s’étalera du 8 au 21 septembre, selon le communiqué du ministère de l’Education nationale, rendu public hier.
Les élèves demandeurs de transfert sont d’abord invités à rejoindre leurs établissements d’origine au premier jour de la rentrée scolaire dont la date officielle n’est pas encore rendue publique par le ministère. Ils rejoindront leurs nouveaux établissements au plus tard le 29 septembre. Les résultats des demandes de transfert seront affichés dans les établissements d’origine et sur la plateforme numérique, le 24 septembre, selon le même communiqué.
Cette opération (transfert par voie numérique) est la première du genre. Cette démarche tend à «alléger la charge sur les parents et à les accompagner dans la prise en charge des questions liées à la scolarité de leurs enfants, dans les meilleures conditions, et s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue du service public, notamment en facilitant la tâche aux tuteurs désirant transférer leurs enfants d’un établissement scolaire à un autre, leur épargnant ainsi les déplacements fréquents aux établissements scolaires», précise le ministère dans un communiqué qui avertit qu’aucune demande de transfert effectuée en dehors de cette plateforme numérique ne sera validée.
L’année dernière, rappelons-le, une forme de «désordre» avait caractérisé certaines demandes de transfert, exprimées essentiellement suite aux différentes opérations tardives de relogement. Aussi, des instructions ont été données pour faciliter ce «mouvement» qui parfois se fait d’une wilaya à une autre. Depuis cet épisode, une date limite a été imposée pour les transferts des élèves, et ce, pour assurer une stabilité de l’année scolaire.
«Renforcer la gestion des inscriptions»
Le ministère a fini par imposer des restrictions sur les transferts des élèves, en limitant la mobilité après le 15 février 2024. Une mesure qui vise à «renforcer la gestion des inscriptions aux examens de fin d’études».
Aucun transfert d’élève scolarisé d’une institution à une autre, que ce soit au sein d’une même wilaya ou entre différentes wilayas, ne sera autorisé après cette date butoir, sauf dans des cas exceptionnels.
Les situations exceptionnelles nécessitent des documents justificatifs, qui devront être examinés par le directeur de l’éducation avant d’être soumis à l’Office national des examens et concours. La loi régissant cette opération datant de 2015 cite, notamment, «le changement de résidence, de lieu de travail des parents ou un cas de handicap et de besoin spécifique de l’élève».
Contrairement aux années précédentes, le ministère de l’Education a également souligné l’importance d’un contrôle rigoureux dans cette procédure. Des sessions de formation ont été d’ailleurs lancées au profit des directeurs des différents établissements.
A rappeler que le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a présidé, mercredi dernier, une conférence nationale des cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation, consacrée au suivi de l’état de mise en œuvre des opérations liées à la prochaine rentrée scolaire.
Tenue mardi par visioconférence au siège du ministère, cette conférence a été consacrée au suivi «de l’état de mise en œuvre des opérations liées à la prochaine rentrée scolaire conformément au calendrier fixé au terme de la conférence nationale tenue dans la wilaya de Mostaganem le 8 août dernier».
A l’entame de la conférence, le ministre s’est félicité «des efforts des directeurs de l’éducation et de l’ensemble du personnel du secteur, ayant donné lieu à la réussite de l’année scolaire 2023-2024», les appelant à «se mobiliser davantage et à suivre strictement les dossiers de la rentrée scolaire 2024-2025, par la réalisation et le parachèvement de toutes les opérations inscrites dans les délais conformément au calendrier du plan des procédures opérationnelles».