Les demandes de réintégration des élèves exclus du système éducatif, en particulier celles émanant des élèves de 3e année secondaire, ne risquent pas d’être rejetées. C’est une opération «réintégration pour tous» que le ministère de l’Education, sur ordre du président Tebboune, a lancée. L’objectif est de réintégrer tous les élèves ayant introduit leur demande dans le cycle secondaire pour arriver à 100% d’admission. Ceux ayant 16 ans ou moins sont automatiquement réintégrés par force de loi.
«Des instructions sont données pour prendre en charge le maximum de demandes et de leur répondre favorablement», a déclaré Abdelhakim Belaabed, ministre de l’Education nationale, lors d’un point de presse animée jeudi, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Constantine. Tous les mécanismes facilitant la réintégration de ces élèves, dont le nombre n’a pas été rendu public, sont mis en place, dont la création de classes spéciales.
D’autres dispositifs seront étudiés de manière à donner la chance à tous les élèves de redoubler leur année scolaire, particulièrement ceux en classe de terminale. Une circulaire dans ce sens est envoyée aux différents directeurs d’éducation portant de nouveaux mécanismes de réintégration.
L’année dernière, 88% des élèves ont vu leurs demandes de réintégration admises, a annoncé le ministre, et ce, «grâce à la numérisation de l’opération». Cette année, ce taux sera largement dépassé, promet-il. Rappelons que les demandes ont été introduites en ligne du 25 septembre au 1er octobre. Le ministre n’a toutefois pas précisé si une autre période sera ouverte aux retardataires.
En revanche, l’opération de transfert des élèves ne sera finalement pas clôturée. L’espace pour l’introduction des demande de transfert, tous paliers confondus, sera ouvert tout au long de l’année, a annoncé le ministre de l’Education, qui précise qu’à ce jour, et depuis l’ouverture de la plateforme en ligne, 86% des demandes ont été acceptés.
Des instructions sont données aux directeurs des établissements de gérer au mieux cette étape. Un droit de regard leur a été attribué, contrairement à l’année passée, et ce, pour garder l’équilibre des groupes pédagogiques. Des facilitations doivent être données aux élèves pour effectuer leur transfert, a rappelé le ministre, de manière à ce qu’ils soient, eux et leurs parents, à leurs aises.
Notons enfin que les enseignants contractuels, au titre de l’année 2023-2024, ont été reconduits, à l’exception d’un nombre réduit dont la régularisation de la situation se fera en fonction de la disponibilité des postes. De nouveaux enseignants contractuels ont été embauchés dans le cadre de la nouvelle campagne de recrutement. Une opération qui s’est déroulée dans la «transparence grâce à la numérisation», a insisté Abdelhakim Belaabed.
Le ministre a inauguré, dans le cadre de cette visite à Constantine, le Lycée régional des mathématiques, affirmant à l’occasion qu'«un cadre réglementaire concernant la gestion de ce genre d’établissements sera mis en place prochainement». La wilaya aura aussi son Lycée des arts et une annexe de l’Office national des examens et concours.