Education : 11 lycées et 13 CEM bientôt rénovés

12/10/2024 mis à jour: 07:52
750
Photo : D. R.

L’opération de réhabilitation des écoles dégradées s’accélère dans la wilaya de Boumerdès. Après les écoles primaires, le programme touchera bientôt même les établissements des cycles moyen et secondaire.

Les autorités ont alloué une enveloppe financière de 6 milliards de centimes pour la réhabilitation de 11 lycées et 13 CEM à travers la wilaya, a indiqué un responsable à la direction des équipements publics. La priorité sera accordée à la rénovation de l’étanchéité des établissements afin de remédier au problème des infiltrations d’eau via les plafonds, a-t-il souligné.

La somme en question semble insuffisante par rapport au nombre d’écoles nécessitant des travaux de rénovation. Il n’y a pas longtemps, le directeur de l’éducation a fait état de 25 CEM et 15 lycées où les conditions de scolarité laissent à désirer.  Des fiches techniques avaient été établies en 2021 pour remédier à cette situation, mais le lancement des travaux d’aménagement a été retardé par l’indisponibilité des crédits, avait expliqué Lahbib Abidat.

Le problème a été soulevé à maintes reprises par les syndicats du secteur, les associations des parents d’élèves et des élus de l’APW. «Il y a des CEM à Bordj Menaïel, Boudouaou, Khemis El Khechna, Timezrit, etc., qui sont dans un état qui ne donne aucune envie aux élèves d’aller étudier dans ces infrastructures», dira un élu à l’APW.

L’année passée, on se rappelle qu’un CEM avait été fermé à Dellys à cause de sa détérioration. Dans le cycle primaire, les opérations de réhabilitation ne se sont jamais arrêtées. Ce programme a touché plus de 250 écoles depuis 2022.

En octobre 2023, les autorités ont alloué 140 milliards de centimes pour l’aménagement de 122 écoles, a annoncé récemment Sofiane Bouhraoua, responsable à la direction de la programmation et du suivi du budget. Il a précisé que 18 écoles seront dotées de panneaux solaires et 22 autres verront l’installation de chaudières centrales, ajoutant que les poêles à gaz ne seront plus utilisées dans le cycle primaire.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.