Dans son éditorial publié dans le dernier numéro du mois d’octobre 2024, la revue El Djeich a souligné la nécessité de «consolider le capital des acquis» suite à la réélection du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 7 septembre dernier, pour un second mandat.
«Après que le peuple algérien lui a renouvelé sa confiance en le réélisant à la magistrature suprême, le président Tebboune a entamé son second mandat, investi d’une lourde responsabilité, celle du parachèvement du processus d’édification de l’Algérie nouvelle et de la concrétisation du projet de renaissance de notre pays», lit-on dans l’éditorial.
«Une noble aspiration qui bénéficie du soutien et de l’appui de tous les Algériens sincères, conscients de l’ampleur des défis qui se profilent dans notre espace régional et international ainsi que des développements qui ont cours dans l’environnement géopolitique et leurs incidences sur la sécurité et la stabilité de notre pays, à la lumière notamment des mutations et des tensions dont le monde est témoin», est-il ajouté.
L’édito a salué les engagements du président Tebboune, ajoutant qu’il continuera d’assumer cette responsabilité «par fidélité à la confiance du peuple et par loyauté envers la Patrie, d’autant qu’elle intervient dans une conjoncture délicate marquée par des défis aux niveaux intérieur, régional et international».
«Le deuxième mandat ouvrira également une nouvelle phase»
Des défis qui exigent, d’après El Djeich, «davantage de mobilisation des énergies et des capacités pour ajouter d’autres réalisations et acquis à ceux tangibles et indéniables concrétisés durant le précédent mandat». La publication a également mis exergue la volonté du Président d’aller de l’avant en procédant à un dialogue national ouvert pour «planifier le chemin que prendra notre pays, pour asseoir une démocratie véritable».
El Djeich a, en outre, rappelé que le deuxième mandat du président de la République renforcera les acquis enregistrés durant sa première mandature. «Le deuxième mandat ouvrira également une nouvelle phase, celle du renforcement du capital des réalisations économiques, sociales et diplomatiques importantes ayant marqué la précédente législature, en dépit des circonstances exceptionnelles qui ont caractérisé son entame», a écrit la revue.
Et d’ajouter : «Mandat au cours duquel de nombreux projets nationaux vitaux ont été réalisés, sans oublier les divers chantiers ouverts dans nombre de domaines, à l’exemple du logement, de l’emploi, des infrastructures, de la santé, des transports, de la culture, des sports et de la promotion sociale, que l’on peut constater de visu dans diverses villes, villages et bourgades à travers tout le territoire national».
L’édito a également mis en avant les efforts «inlassables» menés par le président Tebboune pour «ancrer la sécurité et la stabilité dans le monde et dans son voisinage régional en particulier, en restant fidèle aux liens profonds qui l’unissent aux pays et aux peuples de la région, animé par une solide volonté et une main tendue à tous les frères qui partagent avec lui les mêmes principes et perceptions pour édifier une région jouissant de sécurité et de prospérité».
El Djeich a, par ailleurs, affirmé que l’Algérie se présente désormais comme un exemple de sécurité et de stabilité dans le monde. Et ce, malgré toutes «les tentatives désespérées et vaines dont elle est la cible, et ce, grâce au haut niveau de conscience du peuple, toutes catégories confondues, et sa cohésion avec les institutions de son Etat et son Armée nationale populaire (ANP)». Aussi, la revue a rappelé que «l’ANP restera toujours aux côtés du peuple, honorée de le servir et loyale envers la Patrie qui a besoin de l’effort de tous».