École supérieure en Sciences biologiques d’Oran : 19 projets de brevets d’invention déposés à l’INAPI

20/06/2023 mis à jour: 02:11
APS
1350

Dix-neuf projets de brevets d’invention ont été déposés par l’Ecole supérieure en sciences biologiques d’Oran (ESSBO) auprès de l’Institut national algérien de la propriété industrielle d’Oran (INAPI) au titre de l’année universitaire 2022-2023, a-t-on appris hier auprès de la direction de cet établissement de l’enseignement supérieur. 

A cet effet, et en application de l’arrêté ministériel 1275 du 27 septembre 2022, fixant les modalités de l’élaboration du projet de mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme : «Un diplôme-Une startup, Un diplôme-Un brevet», l’ESSBO a déposé 19 projets de brevets d’invention auprès de l’INAPI d’Oran. 

Cette démarche vise à protéger les idées innovantes des étudiants et de leurs mentors et à concrétiser leurs projets via la création de leurs startups. Depuis sa mise en place, en novembre 2022, l’incubateur de l’ESSBO a enregistré 15 projets de fin d’études (PFE), qui répondaient aux critères de l’arrêté 1275 et étaient donc éligibles à la création de startups, a souligné la même source, ajoutant que ces projets ont été initiés dans les divers domaines et spécialités de la biotechnologie et de la biologie moléculaire, concrétisant les compétences techniques acquises durant les cinq années de formation. 

Il est à rappeler également que, durant l’année universitaire 2022-2023, de nombreuses formations et ateliers ont été organisés par l’incubateur au profit des étudiants de l’ESSBO, visant à leur faire connaître et inculquer les différentes notions d’un business plan. 

En parallèle, les étudiants ont créé et optimisé leurs prototypes au niveau des différents laboratoires de l’ESSBO. Les 15 projets PFE portés par les étudiants de l’ESSBO ont permis de déposer et d’enregistrer 18 projets de brevets d’invention via le Centre d’appui à la technologie innovante (CATI) de l’école. 

Par ailleurs, l’incubateur de l’ESSBO a également accompagné l’Université de la formation continue d’Oran (UFC), en hébergeant deux autres projets PFE portés par les étudiants de cette institution. Cet accompagnement a permis, lui aussi, d’aboutir à un projet de brevet d’invention, ce qui porte le nombre des projets de brevets à l’indicatif de l’ESSBO à 19 projets, a relevé la même source. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.