Inclusion financière, fintech et cyber-sécurité : nouveaux défis et opportunités pour les banques algériennes» est l’intitulé d’une journée scientifique et professionnelle qu’abritera aujourd’hui l’École supérieure d’économie d’Oran John F. Kennedy.
Selon les organisateurs, cette manifestation scientifique, organisée par l’École supérieure d’économie d’Oran en partenariat avec Natixis Algérie, devra réunir «des experts du secteur bancaire, des professionnels de la finance et des universitaires pour échanger sur les enjeux actuels que représentent l’inclusion financière, les technologies financières (Fintech) et la cyber-sécurité en Algérie».
Et d’ajouter que dans un contexte marqué par une transformation numérique accélérée, «l’inclusion financière, la fintech et la cyber-sécurité émergent comme des piliers essentiels pour stimuler le développement économique en Algérie».
Si l’objectif de cet événement est surtout de promouvoir une réflexion approfondie sur les défis actuels et les perspectives futures, -tout en explorant les stratégies permettant de renforcer l’écosystème financier algérien à l’ère numérique-, il faut aussi ajouter, affirment les organisateur, que «l’inclusion financière, qui vise à offrir à toutes les couches de la société un accès équitable aux services bancaires et financiers, se veut être un moyen efficace de réduire les inégalités socio-économiques et de stimuler la croissance économique», et les organisateurs d’affirmer que «l’émergence de la fintech, souvent perçue comme un vecteur d’innovation et de modernisation des services financiers, pose également la question de l’impact réel sur le secteur bancaire algérien».
Et de se demander «si l’adoption des technologies financières semble incontournable pour répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus connectée, quels sont les défis spécifiques auxquels les banques algériennes sont confrontées dans cette transition ?
L’innovation technologique est-elle réellement accessible à tous, ou existe-t-il un fossé numérique qui pourrait accentuer les disparités au sein de la population ?» des questions auxquelles les experts tenteront d’apporter des éléments de réponses dans la rencontre d’aujourd’hui. Le communiqué ajoute que «dans un contexte où les cyber-attaques ciblant les institutions bancaires et financières se multiplient, la cyber-sécurité est un élément essentiel pour maintenir la confiance des clients et assurer la stabilité du système financier», aussi, «les banques algériennes sont-elles suffisamment équipées pour faire face à ces menaces croissantes ?»
D’où l’intérêt de l’organisation d’une telle journée scientifique, qui vise d’abord et avant tout, expliquent les organisateurs, «à favoriser le dialogue entre les acteurs financiers, les régulateurs, les spécialistes de la fintech et les experts en cyber-sécurité».
Et de conclure en affirmant : «A travers des panels et des échanges interactifs, les participants auront l’opportunité de partager des connaissances, d’explorer des solutions innovantes et de renforcer la coopération entre le secteur bancaire et les nouvelles technologies pour relever les défis et saisir les opportunités de cette ère numérique.»