L a première promotion de l'Ecole nationale supérieure des sciences géodésiques et des techniques spatiales (ENSGTS) d'Arzew (Oran), affiliée à l'Agence spatiale algérienne (Asal), a été célébrée jeudi. Cette promotion compte 34 ingénieurs.
La cérémonie de remise des diplômes, supervisée par le directeur général de l'Asal, Azzedine Oussedik, a vu la participation des autorités locales, civiles et militaires, ainsi que des membres du corps universitaire.
Oussedik a salué les progrès de l'Algérie dans le domaine des technologies spatiales, rappelant le lancement de six satellites algériens, et soulignant que le pays compte désormais environ 1500 ingénieurs et chercheurs spécialisés dans ce domaine.
Oussedik a également annoncé la création d'un incubateur des affaires à Sidi Abdallah, en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour accompagner les étudiants et chercheurs en intelligence artificielle, mathématiques et nanotechnologie.
Mohamed Akram Seddiki, directeur de l'ENSGTS, a précisé que la première promotion comprend 13 ingénieurs en géomatiques, 12 en télédétection et analyse d'images et 9 en géodésie. Depuis sa création en 2020, l'école a formé plus de 900 étudiants et stagiaires, et a conclu des accords de coopération avec plusieurs établissements d'enseignement supérieur, dont l'Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d'Oran (USTO-MB).
Beldjillali Bilal, directeur-adjoint, chargé de l'enseignement, des certificats et de la formation, a ajouté que l'école continue de jouer un rôle crucial dans le développement des compétences nécessaires pour soutenir la croissance technologique et scientifique de l'Algérie.