L’établissement de nettoiement de la wilaya d’Alger Netcom a mobilisé 4200 agents et 370 camions pour assurer 350 patrouilles durant les deux jours de l’Aïd afin de maintenir les lieux publics propres et permettre aux familles de se déplacer en toute commodité pour rendre visite aux proches.
La responsable du département de la communication et du développement de l’établissement Netcom, Nassima Yakoubi, a précisé dans une déclaration à la presse que ses services ont intensifié les activités de nettoyage durant les deux jours de l’Aïd El Fitr au niveau des lieux publics, de lieux de promenade et de loisirs où il y a une forte affluence des visiteurs, notamment aux Sablettes, au jardin d’El Hamma et au parc de Ben Aknoun, en sus des lieux de rassemblement, à l’instar de la place des Martyrs et de la Grande-Poste.
Pour ce faire, l’entreprise Netcom a mobilisé 4200 agents et 370 camions pour 350 patrouilles de nettoiement, notamment au niveau des marchés et des cités à forte concentration populaire, a fait savoir Mme Yakoubi. Il s’agit notamment du nettoyage des routes durant la nuit de l’Aïd El Fitr, l’enlèvement des déchets dans les cités et les espaces publics ainsi que les routes menant aux mosquées et environs, et ce, dans le cadre du parachèvement du programme de l’établissement tracé au mois de ramadan.
Baisse du volume des déchets durant le Ramadhan
Le volume de déchets ménagers levés au niveau d’Alger «a reculé de près de 11% durant les premiers 25 jours du ramadan et les quantités de pain collectées ont baissé de 48%» par rapport à la même période de l’année passée.
La responsable a indiqué que «ses services ont procédé au niveau des 26 communes, relevant du territoire de compétence, à l’enlèvement de 23 918 tonnes de déchets contre 27 003 tonnes de déchets l’année dernière». Concernant le pain, l’aliment le plus gaspillé, «près de 6,5 tonnes ont été collectées, contre 12,5 tonnes l’année dernière, soit une baisse de 48%». Mme Yaakoubi a souligné, à ce propos, que «le gaspillage du pain a amené les services de son entreprise à réserver des camions spécialement pour le ramassage des quantités de pain jetées», appelant les citoyens à une consommation rationnelle de tous les aliments. La responsable a expliqué le recul du taux d’ordures par «les opérations de sensibilisation menées par l’entreprise ainsi que les différents acteurs sur le terrain, auprès des écoles et des ménages et dans les places publiques pour sensibiliser le citoyen sur les effets du gaspillage sur l’environnement et la santé».
Pour leur part, des agents d’entretien ont affirmé que nombreuses étaient les difficultés rencontrées au quotidien sur le terrain, notamment en ce qui concerne «l’augmentation du volume des ordures, l’utilisation de sacs inadéquats, et le jet anarchique de produits dangereux (verre, aiguilles médicales...) entraînant souvent des accidents de travail». Les acteurs au niveau de ce secteur sensible ont préconisé «d’associer les citoyens à la préservation de l’environnement de manière efficace, à travers le respect des endroits et des heures de dépôt des ordures, fixées de 18h à 21h, et l’utilisation de sacs adéquats, en poursuivant le tri des produits organiques et produits recyclables». L’entreprise a également invité les citoyens à coopérer et à prendre contact avec ses services pour transmettre leurs préoccupations, à travers les lignes réservées à cet effet (023.55.31.38) ou sa page Facebook.