D’un paradigme à l’autre

17/08/2024 mis à jour: 01:16
784

Les fêtes traditionnelles dans les villages, célébrant les produits du terroir, représentent de véritables opportunités d’investissement et des sources de création de richesse au profit des régions souvent en attente d’un renouveau socio-économique.

Si le succès est assuré sur le plan de l’animation et de l’affluence du public, l’esquisse d’une réelle valorisation du patrimoine local susceptible d’enclencher une dynamique de développement ne se dessine pas encore. Le capital engrangé dans l’organisation de ces manifestations culturelles devra se transformer en propositions de partenariat, en vue d’installer des unités de production, de traitement, de transformation et de conditionnement des produits du terroir.

Les projets d’investissement et les initiatives entrepreneuriales demeurent en latence, sans doute en quête de signaux forts des pouvoirs publics et d’un accompagnement idoine des assemblées élues. Ces dernières sont prioritairement concernées par le dossier, s’agissant d’un créneau en relation directe avec la vie locale.

Même si les nouveaux textes de loi relatifs à la commune et à la wilaya ne sont pas encore finalisés et mis en application, la mission des assemblées locales coule en vérité de source. Il s’agit de rehausser le destin social et économique des régions au bénéfice des habitants, en réunissant les conditions d’installation des porteurs de projets dans les secteurs où les atouts sont établis et reconnus.

Les élus locaux, en vertu des dispositions légales en préparation, seront des «acteurs du développement». Ils en ont la vocation et sont les mieux outillés pour ce challenge, vu qu’ils ont une parfaite connaissance du terrain, des potentialités naturelles et humaines existantes.

Il y a cependant un logiciel qu’il faudra actualiser ou changer. Le mandat d’élu local ne signifie pas la reproduction des rituels et des habitudes ancrées ou, à l’inverse, de s’inviter dans la planification des programmes d’ordre gouvernemental, à l’exemple de l’aménagement d’une nouvelle carte sanitaire, laquelle relève de la compétence de l’administration centrale qui détient toutes les données y afférentes.

Le temps et l’énergie alloués aux projets d’envergure au cours des sessions locales, comme les mégazones industrielles ou les nouveaux CHU peuvent être opportunément et plus efficacement consacrés aux voies et moyens de mettre sur pied de petites entreprises avec de grandes possibilités d’extension.

Une unité de transformation dans l’agroalimentaire peut être lancée en quelques mois dans une zone d’activité communale et créer une dizaine d’emplois au démarrage, tandis que la réalisation des grands programmes sectoriels, en raison de leur complexité et de l’installation de nouveaux équipements et technologies, avec les personnels qualifiés, peut couvrir plusieurs mandatures à l’assemblée de wilaya.

Le rapprochement des assemblées locales des jeunes et de la société civile peut paraître paradoxal, vu qu’elles sont censées en être l’émanation, mais il revêt aujourd’hui un caractère impérieux et vital. Il peut se concrétiser par le biais de la démocratie participative déjà évoquée dans des textes antérieurs et en vigueur.

Les dispositifs de financement des projets sont nombreux et les antennes locales des différents organismes en charge de leur gestion peuvent être associées à ces conclaves dynamiques qui méritent par ailleurs une forte communication.

Pour l’heure, la seule entorse à la léthargie ambiante est enregistrée à la rentrée scolaire au sujet de l’acquisition et la distribution des trousseaux aux élèves, ainsi que d’autres actions de même nature au cours de l’année, avec un fort impact sur de larges pans de la société.

D’un paradigme à l’autre, il sera possible de concevoir la richesse localement et de mettre un terme à l’exode multiforme vers des horizons improbables.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.