A Dubaï, les sacs en plastique seront payants à partir du 1er juillet prochain pour un montant de 5 centimes d’euro, même si le prix risque d’être peu dissuasif dans une ville qui attire une clientèle internationale très fortunée.
Cela a été annoncé cette semaine, en précisant la fin de gratuité des sacs plastiques à usage unique. Dubaï, qui est souvent critiqué pour sa pollution sans limite, assure «vouloir réduire l’utilisation excessive» de sacs plastiques et «renforcer le développement durable». Rappelons qu’en avril 2021, un chameau retrouvé mort avait ingéré plus de 2000 sacs plastiques.
Depuis 2008, 300 de ces animaux à deux bosses sont morts autour de Dubaï après avoir ingéré des détritus. «Dans le but de renforcer le développement durable et d’encourager les personnes à réduire l’utilisation excessive de plastique, le Conseil exécutif de Dubaï a adopté une politique visant à limiter les sacs à usage unique en imposant un tarif de 25 centimes » de dirham, soit 0,05 centimes d’euros, ont déclaré les autorités », annoncent les autorités. R. S. E.