Du groupe Havas au média Konbini : La success-story d’un Franco-Algérien

28/05/2024 mis à jour: 11:09
1584

La réussite professionnelle n'est pas incompatible avec ses origines ou le fait d’avoir vécu dans des quartiers défavorisés. C’est ce qu’illustre la trajectoire de Amir Bendjaballah, un Franco-Algérien de 44 ans. 
 

Il a débuté sa carrière dans une agence de communication, notamment au sein du groupe Havas en tant que manager digital sur les comptes PSA et les marques du groupe Accor en gestion de l’ensemble des leviers digitaux de ces annonceurs. Il a piloté les activités Brand content de l’agence. Amir travaille aujourd’hui chez Konbini où il exerce la fonction de directeur général adjoint. 

Un média en ligne français fondé à Paris en 2008 par David Creuzot et Lucie Beudet. Précurseur, son format de vidéos courtes et percutantes, en plus de la diversité des sujets abordés lui ont garanti un grand succès. Il a évolué avec le digital qui a commencé avec le «search et le display» en passant par l’expérience mobile. Les audiences ont nettement évolué. Depuis l'émergence des réseaux sociaux, il y a une notion de ciblage extra-poussée qui s’est mise en place. Pour lui, il s’agit aujourd’hui de «raconter des histoires pour les marques». 

Dans l’univers médiatique et publicitaire, il ne suffit plus de raconter une histoire sur un seul canal. Les marques doivent être présentes sur plusieurs plateformes (réseaux sociaux, blogs, vidéos, podcasts) et adapter leur récit à chaque médium, tout en gardant une cohérence globale. Cette stratégie permet de toucher un public plus large et de renforcer le message. 

Il pilote les revenus, les partenariats, la stratégie et la création pour les marques. Pour ce passionné de sports et de cultures urbaines, Konbini a été la transition parfaite, le meilleur biais pour lier ses passions et son expertise dans la publicité et la communication. 

Son ambition : «Magnifier les marques par des expériences de contenus ancrées dans la culture.» Pour lui, «les producteurs de contenus font face à un double défi : d’une part, la captation d’une audience engagée, qui nous oblige à travailler sur des mécanismes de rétention d’audience efficaces.

 Par ailleurs, arriver à créer du contenu de façon singulière pour se démarquer et affirmer sa créativité.» Konbini est aujourd’hui tourné vers la transmission et le partage. Amir intervient à l’Ecole de commerce où il enseigne les métiers de la communication. Il intervient aussi aux collège et lycée pour partager son vécu, son expérience et illustrer le fait qu’on peut être banlieusard, issu de l’immigration et évoluer avec succès dans les métiers du marketing, de la communication et de la publicité. 

En combinant sa connaissance profonde des différentes cultures avec une compréhension aiguë des tendances actuelles et des attentes des consommateurs, il peut concevoir des campagnes innovantes et authentiques qui résonnent avec un public diversifié. Il est un exemple concret d'intégration réussie. Il a su tirer parti de la richesse de sa double culture. Son parcours montre que, peu importe les obstacles, les préjugés et les idées préconçues, la détermination et le travail acharné permettent de surmonter toutes les barrières. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.