Draâ El Mizan (Tizi Ouzou) : Les producteurs de céréales dans le désarroi

10/07/2023 mis à jour: 03:55
6182
Céréalicuture Draâ El Mizan

La récolte de céréales ne s’annonce pas prometteuse, cette année,  dans la daïra de Draâ El Mizan, à 40 km au sud-ouest de Tizi Ouzou.  Elle a été sérieusement impactée par les intempéries du mois de juin dernier. 

Les emblavures ont reçu un coup dur tant les cultivateurs  parlent de l’année la plus mitigée de l’histoire de la céréaliculture dans la région. Djamel Brahimi, propriétaire d’une exploitation agricole à Draâ El Mizan, nous a précisé que sur une superficie de 2200 ha cultivés, cette année, 1700 ha ont été ravagés par les intempéries. 

Cela, ajoute notre interlocuteur, a réduit drastiquement le rendement de la récolte. «Nous avons enregistré une très grande baisse de la récolte qui est passée de 30 quintaux de céréales  par hectare (la moyenne), à 1 à 7 quintaux par hectare. C’est inédit. Nous avons enregistré des pertes inestimables», nous souligne-t-il, avant de nous confier qu’en saison normale, la récolte peut atteindre jusqu’à 40 quintaux dans un hectare. 

M. Brahimi nous a également fait savoir que Draâ El Mizan, qui regroupe également les communes de Frikat et Aïn Zaouia et même une partie de la daïra de Boghni, est spécialisée beaucoup plus dans la semence. 

«70% de notre récolte est destinée à la semence. Nous avons signé des conventions avec  la Coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS) de Draâ Ben Khedda qui collecte les produits céréaliers de la wilaya de Tizi Ouzou», nous affirme-t-il.

Outre M. Brahimi, d’autres cultivateurs comme Amar Alili, Kamel Mamouni et Ahcène Ingrachen, ont vu leur récolte remarquablement revue à la baisse en raison des fortes pluies enregistrées durant le mois de juin écoulé. 

«Il y a beaucoup de parcelles cultivées qui ont été déclarées sinistrées par les services concernés. Nous avons enregistré des pertes importantes. La CRMA, Caisse régionale de mutualité agricole a engagé un expert pour évaluer les dégâts. Mais rien n’est encore clair sur notre indemnisation», ont-ils  déclaré lors d’un sit-in observé par les agriculteurs concernés devant le siège de la direction des services agricole (DSA) de Tizi Ouzou.

A l’issue de leur sit-in au chef-lieu de wilaya, les céréaliculteurs sont repartis à Draâ El Mizan où ils se sont réunis au siège de daïra, avec le directeur des services agricoles en présence d’un représentant du wali. «Nous avons eu des promesses de la part des responsables concernés pour prendre en charge nos revendications tout en désignant un expert qui va évaluer les pertes, et ce, à l’effet de procéder à notre indemnisation», ont-ils fait savoir.

Par ailleurs, notons que des récoltes céréalières estimées à 145  300 quintaux étaient attendues dans la wilaya de Tizi Ouzou pour la saison en cours, selon les prévisions établies par la DSA. Cependant, cette production prévisionnelle a été contrariée par le faible rendement constaté dans les champs de blé de Draâ El Mizan durement affectés par les pluies.

Une récolte bien en deçà des prévisions, puisque la production des 7023 hectares emblavés ne dépassera guère les 88 000 à 90 000 quintaux, soit une moyenne de 13 à 15 q à l’hectare.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.