Des saisies d’une valeur de près de 8 milliards de centimes, des amendes dues estimées à près de 2 milliards de dinars et plus de 100 milliards de centimes de perception douanière liée au contentieux… tels sont les chiffres réalisés, dans diverses opérations, au courant de l’année 2023 par les services de la direction régionale des Douanes de Tlemcen.
Un bilan qui prouve, si besoin est, l’illégalité pratiquée dans plusieurs commerces, en plus de la contrebande sous toutes ses formes. A ce sujet, 136 opérations ont été réalisées ayant abouti à l’arrestation de 165 contrevenants impliqués dans le trafic des stupéfiants, 1 quintal de résine de cannabis et 69 000 unités de substances psychotropes saisis. Concernant les armes et les munitions, un pistolet automatique usagé, deux fusils de chasse marine usagés, 2,35 kg de poudre de canon et deux pompes à gaz lacrymogène ont été également saisis.
Ces opérations concernent, aussi, du matériel qualifié de sensible, notamment 3 jumelles usagées, 38 caméras de surveillance, 7 positionnements GPS, des appareils et un stylo équipé d’une caméra et d’un détecteur de métaux. Quant aux métaux précieux, pas moins de 435 grammes d’or ont été saisis. 65 personnes ont été impliquées dans le trafic des cigarettes de différentes marques, du tabac à chiquer et des boissons alcoolisées. Pour ce qui est des devises fortes, les services précités ont mis la main sur 41 255 euros, non déclarés par des passagers au niveau de l’aéroport Messali Hadj de Zenata à Tlemcen et la gare maritime de Ghazaouet.
Ces activités ont été couronnées par la saisie de 60 véhicules (utilitaires, des camions, des tracteurs et une moto). La valeur totale des marchandises saisies au cours de cette période s’élève à 73 250 803 DA et les amendes dues ont été estimées à 1 087 268 132 DA (plus d’un milliard et 87 millions de dinars algériens). La perception douanière dans le domaine du contentieux est de 1 060 053 247 DA.