L’Algérie et la Russie ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine spatial lors d’une rencontre, hier à Alger, entre le directeur général de l’Agence spatiale algérienne (Asal), Azzedine Oussedik, et son homologue de l’Agence spatiale russe (Roscosmos), Yuri Borisov.
La rencontre, qui s’est tenue au Centre d’exploitation des systèmes de télécommunications spatiales, a été l'occasion pour les deux parties de présenter leurs programmes spatiaux respectifs et d'échanger leurs points de vue sur les modalités et les axes de la coopération bilatérale.
A l’issue de cette rencontre, un buste à l’effigie du cosmonaute russe Youri Gagarine, offert par la Russie, a été inauguré par les deux responsables, en présence notamment de l’ambassadeur de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, et d'un représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Dans une déclaration à la presse, M. Oussedik a indiqué que «l'événement que nous célébrons aujourd'hui reflète notre volonté de renforcer notre coopération dans les domaines des technologies spatiales, conformément aux aspirations de nos deux pays, notamment après la signature de l'accord gouvernemental de coopération algéro-russe dans le domaine de l'exploration et de l'utilisation de l'espace à des fins pacifiques, à l'occasion de la récente visite d'Etat effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Russie».
Après avoir relevé le caractère «hautement symbolique» d'honorer la mémoire du cosmonaute Youri Gagarine à l'occasion du 60e anniversaire du premier vol de l'homme dans l'espace, M. Oussedik a ajouté que cette commémoration «symbolise l'ambition d'une coopération spatiale fructueuse et durable avec un pays ami, qui est la Fédération de Russie».
De son côté, M. Borisov a indiqué avoir eu avec son homologue algérien des discussions «très riches» qui s’inscrivent, a-t-il dit, «en continuité de la récente visite d’Etat du président Tebboune à Moscou». Il a estimé, en outre, que le programme spatial algérien à l’horizon 2040, présenté aujourd'hui, «nous permet d’ouvrir une nouvelle page d’une coopération pratique entre la Russie et l’Algérie dans le domaine de l’espace».
Pour rappel, l’Algérie et la Russie avaient signé, lors de la visite d’Etat du président de la République Abdelmadjid Tebboune en Russie mi-juin, un accord-cadre visant à définir les termes fondamentaux des relations bilatérales dans le domaine des activités spatiales.