Un nouveau forum culturel appelé «El Wasl Athakafi» (Lien culturel), visant à réunir les hommes de lettres et créateurs dans divers domaines afin de contribuer à la promotion du secteur de la culture, vient de voir le jour dans la wilaya de Djelfa, a-t-on appris mardi auprès de la direction de la maison de la culture «Ibn Rochd».
«Ce Forum littéraire, qui sera organisé périodiquement, accueillera des écrivains, des traducteurs et des créateurs dans divers domaines et genres littéraires, qui seront invités pour présenter leurs œuvres devant des critiques et spécialistes, pour enrichissement et échange de points de vue», a souligné le directeur de la maison de la culture, Mokhtar Seddiki. La première édition de ce Forum a accueilli le romancier, traducteur et critique littéraire algérien Mohamed Sari, autour d’une table ronde durant laquelle il est revenu sur ses différentes expériences en matière d’écriture, de critique et de traduction. La 2e édition, organisée cette semaine, a eu pour invité le poète et traducteur Mohamed Boutaghane de Bordj Bou Arréridj, à la faveur d’un débat animé par le critique littéraire Guellouli Bensaad, en présence d’universitaires, d’un représentant de l’Union des écrivains algériens et d’hommes de lettres de la wilaya.
La rencontre a abordé l’expérience de M. Boutaghane en matière de traduction littéraire vers la langue arabe, outre son parcours prolifique en poésie. De nombreux autres romanciers et hommes de lettres ayant marqué la scène culturelle nationale seront invités aux prochaines éditions de ce forum, parallèlement à la programmation de ventes dédicaces de leurs œuvres, a fait savoir le même responsable.