Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier à Alger, l'inauguration officielle de Djamaâ El Djazaïr.
A cette occasion, le président Tebboune a pris une photo souvenir avec des oulémas, des imams et des cheikhs du monde musulman hôtes de l'Algérie. Il a ensuite suivi, au salon d'honneur de Djamaâ El Djazaïr, un documentaire sur les différentes installations et structures de cet édifice civilisationnel et religieux.
Le président de la République et la délégation qui l'a accompagné, composée de hauts responsables de l'Etat, de membres du gouvernement, d'ouléma et d'imams, ont visité ensuite les différentes structures de Djamaâ El-Djazaïr, dont le Musée de la civilisation islamique, le Centre culturel, la Salle de conférences, la Bibliothèque et l'Ecole nationale supérieure des sciences islamiques Dar El Coran, qui comprend des salles d'études et des laboratoires.
La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de personnalités intellectuelles et religieuses du monde musulman, hôtes de l'Algérie. A l’occasion, le président Tebboune a mis en avant le rôle de Djamaâ El Djazaïr dans la consolidation des valeurs de modération et le bannissement de l'extrémisme et du fanatisme.
Il a instruit à cet effet les responsables de la Bibliothèque d'adopter des règles claires dans la validation des ouvrages à exposer. Les livres «ne doivent pas véhiculer de dérives et d'idées contraires à notre religion, à nos traditions et à la modération prônée par nos aïeux et nos cheikhs», a-t-il insisté.
Le président de la République a en outre appelé à enrichir la bibliothèque d'ouvrages de référence dans différentes spécialités scientifiques, mettant l'accent sur l'importance de la formation en finance islamique, en économie et en droit.
Au Centre culturel de Djamaâ El Djazaïr, le président de la République a appelé les responsables de cette structure à collaborer avec les différentes institutions de l'Etat pour l'organisation de conférences et de colloques, au regard des technologies modernes dont elle est dotée.
Djamaâ El Djazaïr est un joyau de l'architecture islamique et un édifice religieux, civilisationnel et scientifique qui œuvrera à préserver l'identité nationale et le référent religieux fédérateur de la nation. Classée troisième plus grande mosquée au monde, derrière Al Haram à La Mecque et la mosquée Al Nabawi à Médine, et déployé sur une superficie totale de plus de 27 hectares, Djamaâ El Djazaïr constitue un véritable pôle attractif à caractère religieux, culturel et scientifique. Se distinguant à l'échelle internationale par son minaret, le plus haut au monde avec ses 265 mètres, ce pôle civilisationnel et religieux dispose d'une salle de prière de 20 000 m2 pouvant accueillir jusqu’à 120 000 fidèles.
Djamaâ El Djazaïr dispose également de 12 bâtiments indépendants, dont une grande bibliothèque riche d'un million d'ouvrages et pouvant recevoir jusqu'à 3500 personnes.
Sa bibliothèque, qui inclut en son sein un laboratoire de restauration des manuscrits, est chargée notamment de promouvoir les fondements de la civilisation islamique et d'établir des relations de coopération avec les établissements culturels et scientifiques similaires à l’échelle nationale et internationale.
Un Centre culturel et une maison du Coran «Dar El Coran», dédiée aux étudiants en post-graduation algériens et étrangers en sciences islamiques et sciences humaines, font également partie de l'édifice.
Dar El Coran, baptisée «Ecole nationale supérieure des sciences islamiques», est chargée d'assurer, entre autres, une formation spécialisée de haut niveau au profit des diplômés des établissements de formation et d'enseignement supérieurs et la formation des cadres qualifiés dans le domaine des sciences humaines et sociales.