Ali Aoun a exprimé sa pleine disposition à coordonner les opérations afin de résoudre les problèmes qui conduisent à la fluctuation de la disponibilité de certains médicaments anticancéreux.
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu, hier, le Pr Adda Bounedjar, président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, avec le membre de cette instance, Mohamed Oukal, en présence de cadres du ministère, ainsi que du directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP).
L’objectif de cette réunion : discuter d’un certain nombre de questions liées aux médicaments anticancéreux. Lors de la réunion, M. Aoun a assisté à une discussion approfondie, tenue entre le professeur Adda Bounedjar et les cadres du ministère concernant la disponibilité des médicaments contre le cancer, l’encouragement de la production locale, l’accélération de l’enregistrement des médicaments et le développement de la recherche clinique.
A cet effet, le ministre a insisté sur l’activation de toutes les méthodes de coordination et l’exploitation de tous les moyens disponibles, dans le cadre de la vigilance afin d’éviter tout déséquilibre dans leur disponibilité et assurer une prise en charge permanente des patients.
Dans ce sens, M. Aoun a donné des directives relatives à l’accélération de l’enregistrement des médicaments anticancéreux et notamment innovants. Il a aussi souligné la nécessité d’accélérer la soumission des propositions dans le cadre de groupes de travail afin de trouver des solutions possibles, et ce, à travers la formation d’un comité de suivi et d’orientation.
Celui-ci réunira non seulement des cadres du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique mais aussi du Comité national de lutte contre le cancer ainsi que d’autres organismes et secteurs concernés et sera chargé de suivre l’évolution de ces médicaments. M. Aoun a exprimé sa pleine disposition à coordonner les opérations afin de résoudre les problèmes qui conduisent à la fluctuation de la disponibilité de certains médicaments anticancéreux.
De son côté, le professeur Adda Bounedjar a informé que de nombreux médicaments anticancéreux sont désormais disponibles. Cependant, le ministre a appelé à la nécessité de fournir les médicaments non disponibles dans les plus brefs délais et d’accélérer la levée de tous les obstacles qui empêchent leur disponibilité, et ce, en exécutant les instructions du président de la République.