Digitalisation des procédures d’entrée en Bourse : Lancement du guichet unique du marché financier

24/11/2024 mis à jour: 11:20
1885
Le président de la Cosob, Youcef Bouzenada

De nouvelles mesures entreront en vigueur à compter d’aujourd’hui pour développer le marché financier en Algérie. Des mesures dévoilées hier à l’occasion de la deuxième conférence annuelle de  la Commission d’observation et de surveillance des opérations en Bourse (Cosob)  tenue sous le thème «De nouvelles perspectives pour le financement de l’économie nationale à travers le marché financier». 

Ces perspectives s’annoncent prometteuses, selon le président de la COSOB, Youcef Bouzenada pour qui il  y a nécessité de diversifier les sources de financement des entreprises  à travers l’ouverture du capital, l’emprunt obligataire où le  capital investissement. D’où le recours à de telles mesures qui se traduiront en premier lieu par le lancement du «guichet unique du marché financier».

 Cette plateforme regroupera  l’ensemble des   acteurs du marché  et permettra selon la même source de simplifier les procédures d’entrée en Bourse. «ll s’agit de renforcer l’intégration et la transparence entre les différents intervenants du marché, tout en améliorant son attractivité et sa profondeur», a expliqué M. Bouzenada à ce sujet. 

Et d’ajouter : «Après cette étape, les PME et les grandes entreprises désirant s’introduire sur le marché boursier pourront directement soumettre leurs dossiers en ligne», et ce, via un autre outil digital, à savoir  la plateforme numérique du marché financier qui permettra par ailleurs aux investisseurs un accès facilité aux données du marché, grâce à une collaboration renforcée avec la Société de gestion des valeurs boursières (SGVB). Aussi, la COSOB a signé hier une convention de collaboration avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI)  pour accompagner et appuyer  les PME dans leur  démarche d’entrée en Bourse. A la faveur de cet accord  stratégique, la CACI  orientera ses adhérents vers le guichet unique du marché financier. Ce partenariat mettra en effet à la disposition des entreprises des outils et des formations leur permettant d’exploiter pleinement les mécanismes de financement alternatifs offerts par le marché financier, notamment via guichet unique.  

L’autre nouveauté et non des moindres est l’installation d’un conseil scientifique regroupant 12 experts reconnus en finance et en économie pour l’élaboration d’une vision  stratégique sur le marché financier. Ce comité apportera son appui à la COSOB dans ce cadre en proposant  entre autres des solutions innovantes pour améliorer la compétitivité et la performance du marché financier algérien. Enfin, en matière de coopération,  un nouvel accord avec l’Autorité du marché financier tunisienne a été signé. 

Ce partenariat prévoit l’organisation de formations spécialisées en Tunisie pour renforcer les compétences des professionnels algériens, dans le cadre du programme «Certificat des professionnels du marché financier», développé en partenariat avec l’Institut de formation bancaire. 

Ce qui reflète, selon M. Bouzenada, la volonté d’intégrer le marché financier algérien dans l’écosystème international.  D’ailleurs, la rencontre a rassemblé les principaux acteurs du secteur financier en Algérie et dans le monde arabe avec la présence des représentants du fonds monétaire arabe (FMA) qui ont émis une série de recommandations pour redynamiser le marché financier algérien à commencer par la implication des procédures, les allègement fiscaux et le renforcement des outils de transparence. 

Des questions sur lesquelles la COSOB travaille  pour assurer l’attractivité du marché qui verra prochainement l’arrivée de la  première startup sur la scène alors que d’autres  PME  opérant dans l’industrie  ont exprimé leur intention d’intégrer la Bourse. Les dossiers sont à l’étude. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.