Mpox (variole simienne)
La Mpox est une maladie infectieuse causée par l’orthopoxvirus simien (ou virus monkeypox, MPXV), du genre Orthopoxvirus. Le MPXV est un virus à ADN dont il existe 2 clades : le clade I et le clade, lequel se divise à son tour en un sous-clade IIa et un sous-clade IIb.
En 2024, un nouveau sous-clade du clade I, appelé clade Ib, a été identifié dans la région africaine. Le MPXV peut se transmettre par contact avec des animaux infectés mais aussi par contact interhumain. On pense que la maladie est véhiculée par de petits rongeurs forestiers, mais les efforts visant à identifier le réservoir animal du MPXV restent non concluants.
La transmission interhumaine se fait généralement par un contact direct de peau à peau ou un contact étroit prolongé, comme un face-à-face rapproché, ou par un contact indirect avec des objets contaminés tels que du linge de lit ou des objets tranchants contaminés. La période d’incubation de la Mpox varie de 2 à 21 jours, bien que certaines personnes puissent contracter l’infection sans développer de symptômes. La phase clinique initiale dure habituellement 1 à 5 jours.
Variole
La variole est une maladie infectieuse causée par le virus variolique, du genre orthopoxvirus. Le virus de la variole se transmet d’une personne à l’autre par inhalation de gouttelettes et de particules contaminées lors d’un contact étroit avec une personne symptomatique, par contact cutané ou par l’intermédiaire de vêtements ou de linge contaminés.
Il est à noter que le virus de la variole n’infecte pas les animaux et n’a pas de réservoir animal. La variole a une période d’incubation de 7 à 17 jours et ne devient infectieuse qu’après l’apparition d’une fièvre. Le plus souvent, la période d’incubation suivant une exposition respiratoire est de 12 jours.