Dialogues / Idir Benaibouche  : «J’aimerais bien trouver des mécènes pour payer ceux qui travaillent avec moi»

23/07/2023 mis à jour: 11:17
2082

Artiste underground, comédien et acteur de théâtre, il vient de mettre en scène son deuxième «one man show» qui devrait tourner bientôt dans tout le pays et continue sa déjà longue carrière. Pièces, performances, séries TV et films, on l’aura surtout remarqué dans le saisissant «Soula» de Salah Issaad (2021), l’une des œuvres les plus réussies de ces dernières années. 

 

-On vous a vu récemment dans une baignoire, dans un film étrange. Est-ce que vous savez nager ? 
 

Oui, un très bon court métrage de Walid Bouchebah. Je sais nager bien sûr, mais dans la baignoire, j’avais peur de me noyer en jouant le personnage, et comme tout personnage auquel on doit s’identifier, il y a toujours le risque de noyer sa carrière. 
 

-Des projets en cours ? 

Pour l’instant, tout est à l’arrêt, il y a des promesses de longs métrages mais je ne sais pas, des fois, on ne peut ne pas travailler pendant des mois, et un jour, on t’appelle pour trois films, je ne sais pas pourquoi tout se passe toujours en même temps. Mais bon, j’ai mon «one man show» et j’aimerais bien trouver des mécènes pour essayer de payer ceux qui travaillent avec moi, même si c’est un peu du militantisme, il y en a marre de ne pas payer les gens. Donc, s’il y a des gens qui peuvent aider, on ne dira pas non. 
 

-Vous êtes aussi à l’aise dans les rôles comiques que dramatiques ; au fond qu’est-ce que vous préférez ? 

Mes rôles comiques sont plus difficiles que les rôles dramatiques, j’aime tout jouer, j’adore jouer, je ne suis pas vraiment acteur mais un performeur, j’adore composer des personnages et leur genre m’importe peu, le plus important est d’être sincère avec mes personnages. 

 

Propos recueillis par Chawki Amari

Copyright 2024 . All Rights Reserved.