Fin 2024, un premier réacteur nucléaire de troisième génération est entré en service en Chine. Partie intégrante du plan de neutralité carbone voulu par le chef d’Etat, la centrale complète bénéficiera à 6 millions de personnes une fois terminée.
Xi Jinping ne cache pas ses ambitions. Le Président chinois a d’ores et déjà annoncé qu’il souhaitait faire de son pays un Etat neutre en carbone d’ici à 2060, et cela passe notamment par une transition énergétique. Plutôt que des centrales à charbon, comme dans la majorité des pays du monde, ce sont désormais des réacteurs à fission nucléaire de troisième génération qui sont construits dans le pays. Ils prennent davantage en compte les risques – grâce aux retours d’expérience des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima.
En Chine, ces nouvelles centrales nucléaires sont baptisées Hualong One. Dans un communiqué, la China National Nuclear Corporation (CNNC) a indiqué, le 29 novembre dernier, avoir «atteint le nombre de 33 réacteurs nucléaires Hualong One opérationnel ou en construction sur le territoire national et à l’étranger». Fin novembre, le site de Zhangzhou, qui comprend six réacteurs, a connecté le premier d’entre eux au réseau électrique. Un second devrait suivre courant 2025. Le projet de centrale Hualong One à Zhangzhou a eu droit à un budget de 14 milliards de dollars de la part du gouvernement chinois. C’est le prix à payer pour atteindre les objectifs zéro carbone souhaités par le Président.
Il faut dire que la mise en route d’un seul réacteur Hualong One permettrait de réduire, par an, les émissions de CO2 de 8,16 millions de tonnes, et la consommation de charbon de 3,12 millions de tonnes. Une fois tous les réacteurs opérationnels, le site pourrait produire de l’électricité pour répondre aux besoins de 6 millions de Chinois, note Interesting Engineering. A l'heure actuelle, 9% de l’électricité produite au niveau international sont issus des centrales nucléaires.
Si les Etats-Unis ont toujours été leader sur ce plan, leurs réacteurs sont plus âgés et donc moins efficaces et moins sûrs que les dernières constructions, notamment en Chine. On compte 94 réacteurs nucléaires opérationnels aux Etats-Unis contre 56 en Chine, toutes générations confondues.